Cet article date de plus d'un an.

Solidarité : une association procure des soins de beauté aux femmes pour reprendre confiance en elles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Solidarité : une association procure des soins de beauté aux femmes pour reprendre confiance en elles
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Dans la rubrique "Une idée pour la France" du lundi 16 janvier, la journaliste Valérie Heurtel vous fait découvrir un institut de beauté qui accueille des femmes en difficulté et leur redonne envie de s’occuper d’elles.

Accompagner les femmes en situation de fragilité à travers le maquillage, la coiffure ou encore le choix des vêtements et leur redonner confiance en elles, c'est l’initiative de l’association Joséphine. Des coiffeurs et des esthéticiennes font des miracles. Arielle, une cliente au chômage depuis plus d’un an, est une habituée. Elle a perdu pied et le goût de prendre soin d’elle. Ce jour-là, elle réapprend à s’occuper de ses ongles. "L’employeur va être à même de regarder ses mains, il faut que ce soit propre", déclare Alice De Castro, socio-esthéticienne. "C’est bien fait, c’est original et classe à la fois", dit, satisfaite, Arielle.

Se mettre en valeur pour les entretiens d’embauche

Maquillage, coiffure, pour les clientes précaires ou victimes de violences conjugales, chaque soin est facturé trois euros. Pour en bénéficier, il faut être envoyé par les services sociaux. Dans l’arrière-boutique, les clientes peuvent ensuite choisir des vêtements pour se présenter aux entretiens d’embauche.

Sur le plateau du 13 Heures, lundi 16 janvier, Valérie Heurtel parle également de l’association "La cravate solidaire", qui "aide ceux qui en ont besoin à soigner leur image pour réussir leur entretien d’embauche". Des coachs s’occupent de trouver un vêtement qui mettra le bénéficiaire en valeur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.