La 36e édition du Téléthon, parrainée par l'humoriste Kev Adams, s'est ouverte vendredi soir
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
C'est parti pour 30 heures de direct sur les chaînes du groupe France Télévisions. La 36e édition du Téléthon s'est ouverte vendredi 2 décembre, à 18h40, et se tiendra jusqu'à dimanche. Durant les deux jours de l'opération de levée de fonds, les Français peuvent faire un don pour la recherche médicale en appelant le 3637.
La présidente du Téléthon "espère que la générosité sera au rendez-vous". "Dans chaque victoire thérapeutique, il y a une part de ceux qui ont donné, même s'ils ont donné peu", selon Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'association AFM-Téléthon. Dans un contexte d'inflation, "peut-être [que] les donateurs donneront moins. Mais c'est extrêmement important qu'ils soient à nos côtés", a-t-elle souligné.
Kev Adams est le parrain de la 36e édition du marathon caritatif, qui va notamment être suivi en direct sur les chaînes de France Télévisions, durant 30 heures d'antenne. Un marathon de "gaming" sera retransmis en direct à la télévision et sur Twitch.
Des animations dans plus de 13 000 communes. Après deux années affectées par la pandémie de Covid-19, des activités et "défis" sportifs, culinaires ou festifs seront organisés à travers la France. Sont notamment prévus une course au Stade de France et un concert de Pascal Obispo sur la plage de Lège-Cap-Ferret (Gironde).
L'objectif est, a minima, de maintenir les dons. "On espère faire au moins aussi bien qu'en 2021", où le Téléthon avait récolté 86 millions d'euros, a déclaré Laurence Tiennot-Herment. Outre les collectes de terrain, les promesses de dons seront recueillies par téléphone (3637) et par internet. Une grande tombola est également au menu.