Téléthon 2023 : "Je suis en révolte", lance Vianney, le parrain de la 37e édition, qui appelle à donner

Article rédigé par Juliette Campion, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un spectacle de danse en ouverture de la 37e édition du Téléthon, le 7 décembre 2023 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (JULIEN DE ROSA / AFP)
L'association qui regroupe malades et parents de malades compte bien dépasser le chiffre de l'édition 2022, avec 90,8 millions d'euros de dons.

Ce qu'il faut savoir

La 37e édition du Téléthon, entamée vendredi soir et qui se termine au milieu de la nuit prochaine, enregistrait déjà plus de 66 millions d'euros de dons à 23 heures samedi soir. "Je suis en révolte", a lancé Vianney, le parrain de cette édition, au cours de la soirée, entouré d'enfants atteints de handicaps. "Si on est touchés, il faut rendre ça fertile", a ajouté le chanteur. L'association qui regroupe malades et parents de malades compte bien dépasser le chiffre de l'édition 2022, avec 90,8 millions d'euros de dons. Ce direct est maintenant terminé. 

Vianney parrain de cette édition. "Avec le Téléthon, on part avec des thématiques qui sont très difficiles, mais l'idée, c'est d'en faire un rendez-vous joyeux, porteur d'espoir", a déclaré le chanteur de 32 ans sur franceinfo. "On finance, nous Français, un laboratoire, qui change des vies, qui guérit et sauve des vies. C'est une fierté nationale parce que même avec l'inflation, il est prouvé que les Français continuent à donner."

Trente heures de programme. France Télévisions diffuse des programmes en direct pendant trente heures en continu en partenariat avec Radio France afin d'appeler aux dons pour la recherche sur les maladies génétiques, rares, évolutives et lourdement invalidantes.

Le 36 37, le numéro du week-end. Ce numéro est ouvert aux dons et les appels ne sont pas surtaxés. Il est également possible d'effectuer un don sur internet, en se rendant sur la page dédiée.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TELETHON Malo, 15 ans, originaire d'Ile-et-Vilaine, est atteint de la myopathie de Duchenne. Mais il est surtout passionné de météo, de climatologie et de géographie. Il aimerait devenir climatologue ! Et il a réalisé un rêve en présentant le bulletin météo de France 2 aux côtés d’Anaïs Baydemir. France 3 Bretagne vous raconte son expérience.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TELETHON Les promesses de dons pour le Téléthon s'élèvent désormais à plus de 55 millions d'euros, annonce Nagui en direct de la soirée spéciale, qui se terminera au milieu de la nuit, parrainée par le chanteur Vianney. L'objectif est de dépasser les dons de l'année dernière qui étaient de 90,8 millions d'euros.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, faisons un point sur l'actualité :
    •  #COP28 Le président de la COP28, Sultan Al Jaber, a rapporté des "mouvements positifs" dans les négociations en cours à Dubaï, mais a averti les pays que "la fenêtre se referme". "Il est temps de mettre de côté ses propres intérêts au nom de l'intérêt général", a-t-il lancé lors d'une séance plénière devant l'ensemble des délégués des pays.
      #ISRAEL_PALESTINE La "juste guerre" que mène Israël dans la bande de Gaza "pour éliminer" le Hamas va se poursuivre, a affirmé ce soir le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, saluant "la position adéquate adoptée par les Etats-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU".
    #TELETHON La 37e édition du Téléthon, entamée hier soir et qui se termine au milieu de la nuit, enregistre plus de 41 millions d'euros de dons, selon l'association. En 2022, le Téléthon avait recueilli 90,8 millions d'euros, meilleur résultat depuis 2016, après deux années perturbées par la pandémie du Covid-19.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TELETHON Les promesses de dons pour le Téléthon s'élèvent désormais à plus de 31 millions d'euros. L'objectif est de dépasser les dons de l'année dernière qui étaient de 90,8 millions d'euros.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TELETHON Il y a deux ans, les parents de Valentin, 6 ans, ont découvert que le petit garçon était atteint de la myopathie de Duchenne, une maladie qui le prive progressivement de ses capacités musculaires. Pour l’instant, il n’a pas de retard, il se brosse les dents et s’habille comme un grand. Mais à terme, il va sans doute se retrouver en fauteuil roulant, comme l'explique son père dans ce reportage.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TELETHON Et ça grimpe encore ! Les promesses de dons pour le Téléthon s'élèvent désormais à plus de 25 millions d'euros. L'objectif est de dépasser les dons de l'année dernière, qui avaient atteint 90,8 millions d'euros.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures, on fait un nouveau point sur l'info :
    #ISRAEL_PALESTINE Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a dit tenir les Etats-Unis pour "responsables de l'effusion de sang" à Gaza, après leur veto à une résolution onusienne pour un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël dans le territoire palestinien.
    #COP28 L'Azerbaïdjan devrait accueillir la COP29 dans un an, le ministre azerbaïdjanais de l'Ecologie, Mukhtar Babayev, s'étant réjouit de l'existence d'un "consensus" sur cette candidature. Ce serait la deuxième COP de suite présidée par un pays fortement dépendant des hydrocarbures.
    #TELETHON Les promesses de dons pour le Téléthon s'élèvent désormais à plus de 23 millions d'euros. L'objectif est de dépasser les dons de l'année dernière qui étaient de 90,8 millions d'euros.
    #METEO Le département du Puy-de-Dôme est placé en vigilance orange pour vent à partir de 14 heures, a prévenu Météo-France. L'organisme attend "localement des rafales autour de 80-90 km/h peut-être très ponctuellement plus".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TELETHON Les promesses de dons pour la 37e édition du Téléthon s'élèvent désormais à plus de 20 millions d'euros. L'objectif est de dépasser les dons de l'année dernière qui avaient atteint 90,8 millions d'euros.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TELETHON Sur la base de la Patrouille de France, se trouve un petit pilote au courage hors du commun : Jules, 7 ans. Le garçon est venu au monde atteint d'une myopathie myotubulaire, une maladie génétique qui provoque une grave détresse respiratoire et une extrême faiblesse de tous ses muscles. En 2020, il a pu recevoir une injection de thérapie génique qui va révolutionner son quotidien. Reportage à l'occasion de la 37e édition du Téléthon.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi passé, voici un nouveau point sur les infos du jour :
    #COP28 L'ambiance est fébrile à la COP28 et la pression monte sur les pays pétroliers dans la dernière ligne droite de négociations, alors que de nombreux pays veulent acter la sortie des énergies fossiles d'ici mardi – contrairement au souhait de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
    #ETATS_UNIS La Cour suprême de l'Etat américain conservateur du Texas a empêché hier une femme à la grossesse très risquée de bénéficier d'un avortement. On vous en dit plus ici.
    #TELETHON La 37e édition du Téléthon, entamée hier soir et qui se termine au milieu de la nuit prochaine, a déjà enregistré près de 17,5 millions d'euros de promesses de dons.
    • Un mineur a été placé en garde à vue pour homicide après qu'un adolescent a été tué d'un coup de couteau à Valenton (Val-de-Marne) hier, a confirmé le parquet de Créteil.