Cet article date de plus de treize ans.

Toxicomanie : 39 nouvelles drogues recensées en Europe

Le rapport 2011 de l'OEDT, l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies, révèle que 39 nouvelles drogues ont été repérées depuis le début de l'année 2011. Au total, ce sont 150 substances qui sont ainsi surveillées par le service européen d'alerte précoce qui travaille sur le sujet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Il est loin le temps des années 70 où lorsque l'on parlait de drogues on pensait au cannabis, à la cocaïne et à l'héroïne. Il est loin aussi le temps quelques années plus tard où la police se lançait dans la traque à l'ecstasy à la sortie des boites de nuit.

Aujourd'hui, même si 78 millions de personnes en europe reconnaissent avoir déjà fumé un joint, l'heure est à la découverte de nouvelles substances. On les appelle les "euphorisants légaux". En général, il s'agit de substances psychoactives qui prennent la forme de petites pillules et que l'on peut se procurer plus ou moins facilement sur Internet. La difficulté pour les services de police est de séparer les drogues légales et illicites.

C'est le cas par exemple de la méphédrone. Cette drogue proche de la cocaïne est utilisée comme drogue de substitution, mais l'on peut également la trouver sous d'autres formes sur les marchés parallèles.

Plus de drogues mais pas forcément plus de consommateurs

C'est peut être l'information positive du rapport publié par l'OEDT. En effet, l'observatoire note que la consommation de cocaïne et de cannabis a tendance à reculer en Europe notamment au Danemark,  en Espagne, en Italie et au Royaume Uni.

Ce recul de la consommation est plus spécialement visible chez les 15 à 34 ans.  Une embellie à prendre toutefois avec des pincettes car dans ce même document, il est dit que la crise économique rend l'accès à ces substances plus difficiles. De là à imaginer que ces mêmes 15 à 34 ans reportent leur consommation sur des produits moins chers mais pas forcément moins dangereux, il n'y a peut être qu'un pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.