Transports : grève massivement suivie
Record à la SNCF. 73,5% de grévistes à la SNCF, c'est le chiffre annoncé officiellement par la direction. Jamais on avait atteint un tel sommet, même au plus fort des grèves de 1995, on comptait 67% de grévistes.
“Parmi les personnels de l'entreprise, près de 90% des conducteurs sont en grève sur la période mesurée. Ces agents déterminent le dimensionnement de l'offre de transport”", souligne le communiqué de la SNCF.
Pour le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, “le mouvement est exceptionnel, recèle de fortes potentialités de mobilisation et porte des exigences très fortes en matière revendicative”
Pour l'instant, il ne s'agit que d'une grève “carrée” -- de 24 heures. Seuls trois syndicats de cheminots, la FGAAC (conducteurs), Sud-Rail et FO, ont d'emblée appelé à une grève reconductible.
A la RATP il y aurait au moins 59% de grévistes selon un responsable CGT. La direction ne donnerait de chiffre officiel qu’en fin de journée et annoncerait les prévisions de trafic pour demain. Les syndicats eux se réuniront demain pour décider des suites à donner à la mobilisation. Cependant, la direction de la RATP a déjà prévenu qu'elle allait prendre des mesures pour que les amateurs de rugby puissent se rendre au parc des Princes vendredi assister au match France-Argentine. La ligne 9 fera l'objet d'attentions particulières.
Grève suivie dans l'énergie. Plus de 40% de grévistes à EDF et GDF, selon la direction, 80% selon la CGT : les chiffres font ici le grand écart.
La direction de GDF a annoncé que 45,5% de son personnel était en grève, sans être en mesure de préciser les conséquences du mouvement sur le réseau et dans les terminaux méthaniers du groupe.
A EDF, la direction a noté une forte mobilisation avec 43% de grévistes, mais sans conséquence notable sur la continuité du service aux clients. La CGT mines-énergie évoque, elle, une baisse de production de 10.000 mégawatts.
Ces chiffres sont en tout cas comparables à la mobilisation de 2004, contre le changement de statut d'EDF-GDF (46% de grévistes).
L'Education nationale peu mobilisée. Moins de 10% de grévistes au niveau national ; quelques pointes au dessus de 20% à Paris, Créteil et Aix-Marseille : ce sont les chiffres du ministère.
Dans le détail, on compte 7,01% de grévistes dans le premier degré, 9,1% au collège, 10,55% dans les lycées professionnels et 9,88% dans les lycées généraux. 7,42%
des personnels administratifs (Atoss) sont également en grève.
Paris, Créteil et Aix-Marseille sont les académies où la grève est la plus suivie, avec des chiffres montant à 31% dans les lycées professionnels parisiens, 21,74% dans les lycées généraux de l'académie de Créteil ou 20,51% dans ceux d'Aix-Marseille. Limoges et Strasbourg en revanche enregistrent des taux inférieurs à la moyenne nationale.
La fonction publique d'Etat. 8% de grévistes, selon le ministère. 7,9% pour la fonction publique d'Etat, entre 0 et 5,5% pour la fonction publique territoriale et 5,05% pour la fonction publique hospitalière, selon le secrétariat d'Etat à la Fonction publique.
Faible mobilisation à la Poste et à France Telecom. 7% de grévistes selon la direction de la Poste, 15% selon Sud-PTT. La direction assure que la grève n'a que très peu de conséquences sur la distribution. Ce que confirme Sud, à une exception près : Paris, où 30% des facteurs sont en grève.
10,2% de grévistes à France Telecom, selon la direction. Les syndicats n'ont pas encore leur chiffre.
Les deux entreprises ne sont pas concernées par les régimes spéciaux de retraite mais Sud-PTT et la CGT avaient appelé à la grève notamment contre toute nouvelle dégradation des régimes de retraite et le pouvoir d'achat.
Journaux de France 3 perturbés. Le journal national de la mi-journée, ainsi que deux éditions régionales (sur 13) ont été perturbés. La grève est suivie par 4% du personnel en régions.
_ Le journal national, sans présentateur, a proposé une édition "tout images". En province, les éditions régionales de Paris/ Ile-de-France et de Lorraine/ Champagne-Ardennes ont également été touchées. Les 11 autres éditions régionales ont été diffusées normalement.
France Musique et Le Mouv' touchés. 1,97% du personnel de Radio France est en grève, selon la direction.
Les programmes de France Inter se sont déroulés normalement, à l'exception de l'émission "Le fou du roi" de Stéphane Bern à 11H00, qui n'a pas été diffusée.
Sur France Culture, "Tout arrive" à 12H00 n'a pas été programmé non plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.