Trois cadres de Faurecia "retenus" quelques heures
Chaque jour ou presque, désormais, apporte un nouveau cas de patrons ou cadres retenus contre leur gré par des salariés mécontents...Sur fond d'exaspérations et d'un climat social tendu, avec de nombreux plans de licenciements dans le pays.
Ainsi, après Scapa dans l'Ain hier, où quatre cadres avaient été retenus dans la nuit de mardi à mercredi, c'est cette nuit le directeur de l'équipementier automobile Faurecia qui a été retenu avec deux autres cadres à Brières-les-Scellés (Essonne), par des salariés protestant contre le plan social annoncé en décembre. Le site essonnien, spécialisé en recherche et développement, doit perdre 360 salariés et les syndicats dénoncent une délocalisation de la matière grise au Brésil, en Pologne et en Inde.
Les trois hommes ont pu sortir vers 23h40, après cinq heures de discussions serrées. “Nous n'avons obtenu aucune avancée”, la réunion est suspendue et reprendra le 28 avril, a regretté Emmanuel Pioche, secrétaire du Comité central d'entreprise (CCE).
Faurecia, premier équipementier automobile français, filiale du groupe PSA Peugeot Citroën, a essuyé une perte de 547,8 millions d'euros en 2008. L'entreprise avait annoncé le 11 décembre un plan de réduction de 1.215 emplois en France entre 2009 et 2011, afin de réduire ses coûts.
Matteu Maestracci, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.