Un 11 Novembre sous le signe du centenaire
Le village s'appelait Fleury-devant-Douaumont. Il n'en reste rien. Fin mai, il est tout de même revenu dans la mémoire collective, avec la découverte de corps de 26 Poilus, tués pendant la bataille de Verdun, en 1916, alors que le village était réduit en cendres. Sept d'entre eux ont été identifiés. Parmi eux, Jean Caillou et André Giansily.
Presque un siècle après, ces deux soldats vont entamer le voyage du retour, réclamés par leurs communes d'origine. Les obsèques de Jean Caillou auront lieu ce lundi à Cestas, en Gironde. Le maire, Pierre Ducout, est un parent éloigné. Celles d'André Giansily se tiendront demain, dans son village de Vescovato, en Haute-Corse. Ces deux cérémonies seront sans doute les moments les plus fort de ce 11 novembre, marqué par les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Une semaine de Grande Collecte
Lancées jeudi dernier à l'Elysée par le président de la République, elles vont monter en puissance jusqu'à l'été prochain, où les 72 nations qui ont été jetées dans le conflit vont défiler sur les Champs-Elysées. le président allemand, Joachim Gauck, sera présent en France le 3 août, un siècle après que son pays ait déclaré la guerre.
Cette atmosphère va marquer les nombreuses cérémonies du 11 novembre à travers tout le pays. La mission centenaire a labellisé des comités départementaux. Depuis l'été dernier, ils ont commencé à travailler à des projets locaux de commémoration.
En attendant, la mission a lancé samedi dernier la "grande collecte", qui va durer jusqu'à samedi prochain. Tous ceux qui possèdent des archives personnelles datant de la Première Guerre mondiale sont invités à les déposer dans un des 70 lieux de collecte sur le territoire. Classés, versés aux archives, ils serviront ensuite aux chercheurs.
Une page Facebook Radio France pour accompagner nos ancêtres
De nombreuses opérations culturelles privées et de parutions vont émailler l'année - une centaine d'ouvrages auront été publiés sur la question. Radio France et France Info s'y associeront. Outre la chronique France Info y était, une page Facebook va voir le jour à partir d'aujourd'hui, invitant les internautes à remonter le temps, pour plonger jour après jour dans la vie quotidienne de nos ancêtres en guerre. Elle sera alimentée quotidiennement jusqu'en 2018, par des textes, des témoignages, des chansons ou des photos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.