Un agent de la SNCF contaminé par la maladie du rat
Le sujet paraît presque tabou. Des rats qui courent partout dans la gare Saint Lazare, aucun responsable syndical ne veut ouvertement parler. Hors micro, pourtant, les langues se délient : les rats sont devenus une vraie plaie à la gare parisienne, un vrai sujet d'inquiétude aussi.
Car les rongeurs sont désormais partout. Le long des voies, derrière les poubelles, près des distributeurs de nourriture. La nuit mais aussi le jour désormais, ils trottent par centaines dans la gare. S'ils sont plus nombreux qu'avant, c'est à cause du vaste chantier de rénovation de Saint Lazare. Les travaux ont détruit de nombreux nids, et causé un éparpillement des rongeurs.
Si les rats sont rarement agressifs, ils transmettent de nombreuses maladies, dont la leptospirose. C'est de cette "maladie du rat", comme on la surnomme, que souffre depuis la semaine dernière un agent SNCF de Saint Lazare. Cette maladie se transmet directement de la peau de l'animal à celle de l'homme, mais aussi via l'urine du rat.
Mortelle dans 5 à 20% des cas
Traitée rapidement, la leptospirose est sans danger. Dans le cas contraire, elle peut évoluer vers une atteinte rénale, pulmonaire ou hépathique. Et peut causer la mort, dans 5 à 20% des cas.
Rien n'indique avec certitude que l'agent a bien contracté la leptospirose sur son lieu de travail. Mais la SNCF a d'ores et déjà décidé de réagir : un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail se réunira ce soir. La direction prévoit également de lancer une "campagne de sensibilisation sur le respect des règles d'hygiène de base" - comme le lavage des mains. La direction conseille aussi à son personnel de consulter le médecin du travail, "dès le moindre symptôme".
Quant au chantier de rénovation, il devrait durer trois années encore.
Céline Asselot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.