Cet article date de plus de six ans.

Un gardien de la paix mis en examen après avoir tué par balle un automobiliste lors d'une course-poursuite à Paris

Un homme de 26 ans a été tué par un policier, dans la nuit de mardi à mercredi à Paris, vers 23 heures.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le policier ayant tué par balle un automobiliste qui fuyait un contrôle routier à Paris a été mis en examen le 16 août 2018. (MAXPPP)

Le policier qui a tué par balle mardi un automobiliste qui fuyait un contrôle routier à Paris a été mis en examen, jeudi 16 août au soir, et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer ses fonctions de gardien de la paix, a annoncé le parquet.

A l'issue de sa garde à vue, le fonctionnaire de 23 ans a été mis en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l'autorité publique". Le policier avait tiré après avoir pris en chasse la victime de 26 ans en montant à l'arrière du scooter d'un particulier.

La victime, originaire de Draveil (Essonne), était déjà impliquée dans une procédure pour "conduite malgré une annulation de permis de conduire" et "refus d'obtempérer exposant autrui à un risque de mort ou d'infirmité", selon une source judiciaire interrogée par franceinfo. Selon une source proche du dossier, citée par l'Agence France Presse, l'homme conduisait sans permis de conduire. Le gardien de la paix a reçu le soutien du syndicat Alliance et de son responsable Île-de-France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.