Cet article date de plus de treize ans.

Un plan anti-racisme en préparation... suite au retrait d'une plainte

Un plan anti-racisme devrait voir le jour en début d'année prochaine. Des militants du Cran (Conseil représentatif des associations noires) sont reçus aujourd'hui au ministère de l'Intérieur pour une première réunion de travail. Il y a trois jours, l'association retirait sa plainte engagée contre un collaborateur de Brice Hortefeux pour incitation à la haine raciale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les discussions vont débuter aujourd'hui. Des militants du Cran sont reçus dans la journée au ministère de l'Intérieur par des membres du cabinet de Brice Hortefeux. Objectif : réfléchir à un grand plan anti-racisme, qui pourrait prendre forme au début 2011. Le Conseil représentatif des associations noires souhaite que ce plan aboutisse à la création d'un Observatoire du racisme, où pourraient siéger des personnalités comme Claude Bébéar ou Robert Badinter.

L'ouverture des séances de travail intervient trois jours après que le Cran a retiré sa plainte engagée contre le directeur de cabinet de Brice Hortefeux pour incitation à la
haine raciale. Le Cran souhaitait que à Michel Bart soit jugé en tant que signataire de la circulaire très controversée sur l'évacuation des camps de Roms, le 5 août dernier.

_ Et ce n'est pas un hasard du calendrier : retirer la plainte était une manière "d'apaiser les choses" , explique l'avocat de l'association Me Francis Terquem, alors que "le ministre de l'Intérieur a fait
savoir au Cran qu'il s'engageait à ce qu'un Observatoire contre le racisme soit créé."

"Nos objectifs peuvent être atteints hors du prétoire" justifie pour sa part le président du Cran, Patrick Lozès, sur son blog. "L’observatoire national du racisme est un outil essentiel qui permettra que les pratiques racistes individuelles ou institutionnelles qui touchent les Roms, les personnes noires, blanches, arabes, asiatiques ou autres, n’échappent plus aux radars de l’antiracisme."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.