Un site pour lutter contre les conflits d'intérêts dans la santé
"Il ne s'agit pas d'interdire des relations nécessaires, ni de stigmatiser qui que ce soit ", jure la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Mais le site www.transparence.sante.gouv.fr ne va sans doute pas soulever l'enthousiasme dans les milieux de la santé. La page d'accueil du site propose de chercher par thème : par entreprise ou par bénéficiaire. L'internaute peut donc savoir quel type de relation entretient tel médecin avec tel laboratoire.**
Ce site recense tous les avantages (en espèces ou en nature) et toutes les "conventions" passées entre des entreprises qui commercialisent des produits de santé ou des cosmétiques et les professionnels de santé. Les conventions sont des contrats entre laboratoires et professionnels pour réaliser des études, recherches ou publications, mais le site ne donnera pas d'information sur leur contenu.
Ce sont les entreprises elles-mêmes qui alimentent la base de données sont tenues de déclarer tous les avantages fournis (don de matériel, transport, repas, hébergement) d'une valeur supérieure ou égale à 10 euros. Les données seront accessibles pendant cinq ans.
Le ministère assure que tous les professionnels de santé ont à gagner à cette démarche : "Notre objectif est d'installer de la confiance et de lutter contre l'opacité qui génère des questions " après les scandales sanitaires récents qui "ont érodé la confiance de nos concitoyens ", a expliqué la ministre en présentant le site.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.