Une centaine de personnes se rassemblent à Amiens contre l'arrêté anti-mendicité pris par la ville
Une centaine de manifestants se sont rassemblés, mercredi 8 mai au soir, devant la mairie d'Amiens contre l'arrêté anti-mendicité pris par la municipalité, indique France Bleu Picardie. Un sit-in à l'appel de plusieurs associations, dont les Maraudes citoyennes amiénoises et la Coordination des intermittent.e.s et précaires de Picardie. Marqué par des prises de parole, ce rassemblement a eu lieu pile une semaine après l'entrée en vigueur de l'arrêté, qui concerne une vingtaine de rues de l'hypercentre de la ville.
Un recours examiné lundi 13 mai
Une demi-douzaine de sans-abri étaient présents. Certains ont expliqué à France Bleu Picardie qu'ils ont déjà été verbalisés. Si certains disent avoir écopé de l'amende de base, de 38 euros, d'autres racontent que la leur a été majorée à 138 euros. Le recours en justice contre ce texte déposé par les associations sera examiné lundi prochain, le 13 mai. Elles appellent à manifester à 14h ce jour-là devant le tribunal administratif d'Amiens, où sera examiné ce recours.
Fin mars, la maire UDI d'Amiens, Brigitte Fouré, défendait ce qui n'était qu'alors qu'un projet d'arrêté, sur France Bleu Picardie. "Parfois, on a des personnes sans domicile qui peuvent être agressives et qui peuvent produire l'effet de chasser les clients des commerces", expliquait-elle alors. Les associations affirment que la mairie n'a pas répondu à leurs sollicitations depuis l'annonce de cet arrêté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.