Somme : la maire d’Amiens prend un arrêté anti-mendicité dans le centre-ville

Il s'appliquera du 1er mai au 31 août, du mardi au samedi, de 8h à 20h pour éviter les "troubles à l'ordre public".
Article rédigé par franceinfo - France Bleu Picardie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La maire d'Amiens, Brigitte Fouré, le 14 janvier 2023. (CRUZ / MAXPPP)

La maire (UDI) d’Amiens, Brigitte Fouré, a signé jeudi un arrêté anti-mendicité dans le centre-ville. Il entrera en vigueur dès le 1er mai, a appris vendredi 26 avril France Bleu Picardie. Le texte a été publié jeudi sur le site internet de la ville et vise à réglementer "la mendicité dans les rues de l’hypercentre de la ville d’Amiens". Il décrit la pratique "aux abords des commerces, de manière continue et statique" et constitue, selon la maire, "une occupation abusive du domaine public de nature à causer des troubles à l’ordre public en générant des attroupements avec parfois de l’alcoolisation".

L’arrêté rappelle "les plaintes récurrentes des commerçants ainsi que les interventions multiples des forces de l’ordre pour faire cesser ces troubles (mendicité agressive, alcoolisation, gêne à la libre circulation des piétons...)".

Cette décision a été dénoncée par les associations. Près de 150 personnes ont manifesté début avril devant l'hôtel de ville d'Amiens, rappelle France Bleu Picardie. Mais l'élue assume sa décision. "Parfois, on a des personnes sans domicile qui peuvent être agressives et qui peuvent produire l'effet de chasser les clients des commerces", détaillait le 25 mars Brigitte Fouré sur France Bleu Picardie.

Cet arrêté "est une catastrophe", avait alors réagi Fabrice Catoire, fondateur de l'association Maraudes citoyennes amiénoises. "Pour les gens de la rue, la mendicité, la rue, c'est le moyen de survivre." Le texte sera en vigueur du 1er mai au 31 août, du mardi au samedi, de 8h à 20h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.