Vacances : les aires d'autoroute se réinventent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vacances : les aires d'autoroute se réinventent
Vacances : les aires d'autoroute se réinventent Vacances : les aires d'autoroute se réinventent (france 2)
Article rédigé par France 2 - T. Souman, D. Brignand, P. Vaireaux, R. Chapelard, N. Thévenot
France Télévisions
France 2
Sur le chemin du retour des vacances, les Français s'arrêteront sûrement sur des aires d'autoroutes. Celles-ci s'agrandissent, se modernisent et s'adaptent aux véhicules électriques.

Sur l'A8, la terrasse d'une aire d'autoroute réaménagée il y a un an offre une vue plongeante sur Monaco et la mer Méditerranée. Les automobilistes sont ravis. Des services ont été ajoutés comme des bornes de recharge électrique, ou à l'intérieur un espace de travail. De quoi faire rester un peu plus longtemps les conducteurs.

Des aires à la couleur locale

Une aire s'est rebaptisée Marcel Pagnol près d'Aubagne. Le lieu propose une petite exposition sur la vie du cinéaste et écrivain provençal. "On fait en sorte que les gens s'arrêtent plus régulièrement et plus longtemps pour repartir plus sereinement et en toute sécurité", explique Floriane Foltz, responsable marketing et clientèle Escota. Les jouets figurent aussi en bonne place dans les rayons. Sur les 180 aires gérées par cette société d'autoroutes, la moitié ont été réaménagées en 10 ans. Grâce aux services et aux espaces culturels et de loisirs, certaines ont vu leurs ventes progresser de 20 à 30%.

Parmi Nos Sources : 

  • Pour le prix du gazole :

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : Prix des produits pétroliers / Base de donnée des prix des carburants et combustibles en France / Graphique "Evolution des prix des carburants à la pompe de chaque vendredi sur les 3 derniers mois (euro par litre)" / Semaine 32

  • Pour les prévisions de trafic routier:

Site internet de Bison Futé / Prévisions 16 août 

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.