Val-de-Marne : à Vitry-sur-Seine, le plus grand squat de France vidé avant les JO

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Val-de-Marne : à Vitry-sur-Seine, le plus grand squat de France vidé avant les JO
Val-de-Marne : à Vitry-sur-Seine, le plus grand squat de France vidé avant les JO Val-de-Marne : à Vitry-sur-Seine, le plus grand squat de France vidé avant les JO (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Laurent
France Télévisions
franceinfo
Quelque 300 personnes ont été évacuées du plus grand squat de France, à Vitry-sur-Seine, dans la matinée du mercredi 17 avril. Les associations demandent des précisions sur les solutions d'hébergement.

Les forces de l'ordre ont frappé à leur porte au petit matin. A Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, 250 agents de la police ont été mobilisés, mercredi 17 avril, pour vider le plus grand squat de France. Destiné à la démolition, l'ancien siège d'une entreprise d'autobus a accueilli jusqu'à 450 personnes au cours des trois dernières années. À 100 jours des Jeux olympiques, les occupants ne sont plus les bienvenus. Le propriétaire aurait demandé à récupérer le bâtiment.

300 personnes dans l'incertitude

"Je ne sais pas comment ça va se passer", se demande l'un des expulsés, inquiet de savoir si des logements vont leur être proposés. D'après les associations présentes sur place, 80% des occupants seraient en situation régulière. "Il y a des gens qui vivent ici depuis trois ans et qui grâce à cela ont pu trouver un travail, s'intégrer dans la société, leurs enfants sont scolarisés à Vitry", pointe Jhila Prentis, bénévole de l'association United Migrants, qui avertit que ces personnes vont "se retrouver à la rue". Les solutions d'hébergement proposées en remplacement pour les 300 expulsés ce mercredi matin n'ont pas été communiquées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.