Cet article date de plus d'onze ans.

Verglas : 19 départements en vigilance orange, amélioration dans les transports

L'épisode hivernal qui touche la France depuis le début de cette semaine n'est pas encore terminé. Météo France annonce le retour du gel dans la nuit de jeudi à vendredi avec localement, de nouvelles chutes de neige. 19 départements, essentiellement dans le nord de la France sont en vigilance orange à cause du verglas. L'alerte au vent a été levée dans le sud de la France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Météo-France a maintenu jeudi la vigilance orange concernant 19 départements du nord de la France, principalement pour les risques liés au verglas, mais levé l'alerte aux vents violents dans les Bouches-du-Rhône, la Drôme et le Vaucluse. 

Sur la route

En Ile-de-France le "déstockage" massif des poids lourds bloqués depuis plusieurs jours sur l'A1 s'est encore traduit par des kilomètres de bouchons jeudi matin. Cette autoroute a été rouverte jeudi dans la matinée et la circulation est redevenue quasi normale à la mi-journée.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a expliqué ce difficile retour à la normale jeudi matin : "1.000 à 2.000 poids lourds" y étaient "stockés volontaires pour éviter le blocage de Paris" et une centaine de voitures s'y trouvaient "abandonnées" . Le ministre a expliqué que la situation allait se débloquer dans la journée.

"Les sols restent très glissants " dans l'ensemble du Nord/Pas-de-Calais et de la Picardie , où des brouillards parfois givrants sont observés précise le Centre régional d'informations et de coordination routière.

Dans l'Ouest , si la circulation reste délicate sur le réseau secondaire, mais la situation est bien plus apaisée que mercredi. Dans la Manche, la RN 13, coupée les jours précédents, a rouvert dans les deux sens selon le site de Bison Fûté. Elle reste néanmoins interdite aux poids-lourds de plus de 7,5 tonnes dans le sens Carentan-Cherbourg.

> Le trafic en temps réel sur le site de Bison Futé  

Sur les rails...

D'après la SNCF, 70% des Transiliens
étaient assurés ce jeudi. Un trafic normal est annoncé sur le RER A mais il y aura encore des perturbations sur les autres lignes. Deux trains sur trois sont attendus sur
la ligne B, trois sur quatre sur la C, quatre sur cinq sur la D et la E.

> Les conditions de trafic en temps réel sur le site de la RATP  

Les TGV,
Thalys et Eurostar roulent à une vitesse limitée d'où quelques
retards à prévoir. Trafic normal pour
les TER dans le Nord-Pas-de-Calais. Retour progressif à
la normale sur la ligne Paris-Amiens et entre Rouen et Le Havre. La ligne Caen-Cherbourg reste suspendue.

> Les conditions de circulation en temps réel sur le site de la SNCF 

Dans les airs...

Trafic proche de la
normale à Orly. Encore des retards à Roissy, où des milliers de bagages restaient en souffrance, conséquence de la crise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.