Verglas : 19 départements en vigilance orange, amélioration dans les transports
Météo-France a maintenu jeudi la vigilance orange concernant 19 départements du nord de la France, principalement pour les risques liés au verglas, mais levé l'alerte aux vents violents dans les Bouches-du-Rhône, la Drôme et le Vaucluse.
Sur la route
En Ile-de-France le "déstockage" massif des poids lourds bloqués depuis plusieurs jours sur l'A1 s'est encore traduit par des kilomètres de bouchons jeudi matin. Cette autoroute a été rouverte jeudi dans la matinée et la circulation est redevenue quasi normale à la mi-journée.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a expliqué ce difficile retour à la normale jeudi matin : "1.000 à 2.000 poids lourds" y étaient "stockés volontaires pour éviter le blocage de Paris" et une centaine de voitures s'y trouvaient "abandonnées" . Le ministre a expliqué que la situation allait se débloquer dans la journée.
"Les sols restent très glissants " dans l'ensemble du Nord/Pas-de-Calais et de la Picardie , où des brouillards parfois givrants sont observés précise le Centre régional d'informations et de coordination routière.
Neige. RN 13 de nouveau fermée à la sortie de Caen en direction de Cherbourg. Poids-lourds bloqués...
— Bleu_BNormandie (@fbleubnormandie) March 14, 2013
Dans l'Ouest , si la circulation reste délicate sur le réseau secondaire, mais la situation est bien plus apaisée que mercredi. Dans la Manche, la RN 13, coupée les jours précédents, a rouvert dans les deux sens selon le site de Bison Fûté. Elle reste néanmoins interdite aux poids-lourds de plus de 7,5 tonnes dans le sens Carentan-Cherbourg.
> Le trafic en temps réel sur le site de Bison Futé
Sur les rails...
D'après la SNCF, 70% des Transiliens
étaient assurés ce jeudi. Un trafic normal est annoncé sur le RER A mais il y aura encore des perturbations sur les autres lignes. Deux trains sur trois sont attendus sur
la ligne B, trois sur quatre sur la C, quatre sur cinq sur la D et la E.
> Les conditions de trafic en temps réel sur le site de la RATP
Les TGV,
Thalys et Eurostar roulent à une vitesse limitée d'où quelques
retards à prévoir. Trafic normal pour
les TER dans le Nord-Pas-de-Calais. Retour progressif à
la normale sur la ligne Paris-Amiens et entre Rouen et Le Havre. La ligne Caen-Cherbourg reste suspendue.
> Les conditions de circulation en temps réel sur le site de la SNCF
Dans les airs...
Trafic proche de la
normale à Orly. Encore des retards à Roissy, où des milliers de bagages restaient en souffrance, conséquence de la crise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.