Vers l'interdiction totale de l'alcool au volant pour les 18-24 ans ?
L'hypothèse sera bientôt discutée au Conseil national de la sécurité routière, mais la Ligue contre la violence routière a d'ores et déjà affiché son opposition.
En route vers la tolérance zéro ? Le délégué interministériel à la Sécurité routière Frédéric Péchenard affirme que l'interdiction de l'alcool au volant sera "discutée" au sein du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), dans un entretien au JDD, dimanche 23 décembre. "Notamment pour les 18-24 ans", précise-t-il. "Cette tranche d'âge (9% de la population) représente 25% des tués, 1 000 morts" et "l'alcool intervient dans 40% des accidents mortels", justifie Frédéric Péchenard. Actuellement, le taux d'alcoolémie autorisé doit être inférieur à 0,5 g/l de sang.
"Nous ne sommes pas en faveur de nouvelles lois alors que les anciennes ne sont pas complètement appliquées notamment la loi Evin", a rétorqué Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. Elle concède toutefois que "cette question, récurrente à l'approche des fêtes de fin d'année, mérite bien sûr d'être étudiée".
Selon elle, cette piste a déjà été étudiée en 2004 et 2006 par le Conseil national de la Sécurité Routière (CNSR). "Le CNSR a estimé qu'il valait mieux appliquer la loi déjà en vigueur plutôt que de décider d'aménagements, notamment en faveur des jeunes conducteurs", a précisé Chantal Perrichon, ajoutant qu'il revient "aux experts d'orienter vers les bonnes politiques".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.