Cet article date de plus de treize ans.

Vers la grève du lait en Europe ?

C'est aujourd'hui à Paris que se réunit la Fédération des producteurs européens de lait, pour se prononcer pour ou contre une grève du lait. _ Si cette grève est votée, elle devrait démarrer dans la journée : une grève d'approvisionnement pour les laiteries, mais pas une grève de la traite...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les pro-grève misent sur le ralliement d'au moins un tiers des éleveurs français ! Deux organisations françaises sont affiliées en effet à cette fédération européenne : la toute jeune Apli, association des producteurs de lait indépendants, créée il y a un an seulement en Aveyron, et l'OPL, organisation des producteurs de lait, proche de la Coordination rurale.

Toutes les deux comptent sur le soutien d'environ 30.000 éleveurs en France, déboussolés par la baisse des prix du lait, la libéralisation progressive du marché (l'abandon des quotas laitiers est au programme) et le blocage actuel des négociations à Bruxelles (lire article ci-dessous).

Leurs revendications : une véritable régulation de la production laitière à l'échelle européenne et un prix minimum de 350 à 400 euros les 1.000 litres, contre 260 à 280 euros actuellement. Beaucoup d'éleveurs produisent à perte.

La grève, mais pas pour les vaches

Car si le mouvement est effectivement lancé, les vaches seront, comme d'habitude, traites deux fois par jour, le matin et en fin de journée.
_ En revanche, leur lait ne sera plus livré aux laiteries, mais distribué gratuitement sur les marchés ou jeté dans la fosse à lisier !

La grève : "une aberration", pour la FNSEA

Le principal syndicat agricole y est en effet totalement opposé.
"Je ne me sens pas capable de traire mes vaches le matin et de jeter le lait", déclare son président Jean-Michel Lemétayer.
_ Pourtant, la FNSEA aussi déplore que les 27 ministres de l'Agriculture n'aient pas réussi à se mettre d'accord lundi et dénonce l'"attitude suicidaire" de la Commission européenne.

Mais le syndicat agricole a décidé de se battre autrement, en jouant la carte des consommateurs. Mardi, sa section laitière a annoncé le lancement d'un nouveau logo «Éleveurs laitiers» à apposer sur les briquettes de lait «premier prix», vendues en France.

À savoir : il y a 100.000 exploitations laitières en France qui détiennent 3.895.000 vaches laitières produisant 22,6 milliards de litres de lait. (Source FNSEA)

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.