Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "13h15". Il ne manquera pas une voix de cette chorale pour la présidentielle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. "13h15". Il ne manquera pas une voix de cette chorale pour la présidentielle
VIDEO. "13h15". Il ne manquera pas une voix de cette chorale pour la présidentielle VIDEO. "13h15". Il ne manquera pas une voix de cette chorale pour la présidentielle
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Au Havre, en Seine-Maritime, tous les membres d’une chorale sont tout à fait certains de se rendre aux urnes pour l’élection présidentielle 2017. A 100% ! Mais l’enthousiasme n’est vraiment pas le sentiment qui domine…  Extrait de "13h15 le dimanche" du 9 avril.

Tous les membres d’une chorale de la ville du Havre, en Seine-Maritime, sont sûrs d’aller voter à l’élection présidentielle. Pas un bras qui ne se lève quand il est demandé aux choristes s’ils comptent déposer leur bulletin de vote dans l’urne.

Une majorité… à 100%, mais chacun-e a sa propre motivation : "Moi, je sais que je vais aller voter, et je sais pour qui je ne vais pas aller voter, ça, c’est une certitude. Je vais plus voter par défaut que par envie, parce que cela manque singulièrement d’enthousiasme et de perspectives pour l’avenir."

"Je vais aller voter, mais je ne sais pas pour quoi et pour qui"

"Il n’y a aucun candidat qui me séduit par son programme ou son attitude. Je ne sais plus du tout où j’en suis. J’irai peut-être vers un petit parti pour qu’il ait au moins ses 5% et soit remboursé de ses frais" ; "Je suis dans ma phase énervé. Je ne crois plus en rien ni en personne. Je vais aller voter, mais je ne sais pas pour quoi et pour qui."

"Il y a des gens qui font des carrières politiques de trente-cinq ou quarante ans. Moi, ça me choque un petit peu" ; "Il faut savoir passer le relai à des gens plus jeunes, d’autres milieux, d’autres études. Actuellement, on retrouve toujours les même personnes. Il y a cette lassitude et cette destruction de la démocratie à petit feu."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.