Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo 13h15. Jeunes : "Solidarité plus grande entre Français depuis les attentats"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
13h15 le dimanche. Jeunes : "Solidarité plus grande entre Français depuis les attentats"
13h15 le dimanche. Jeunes : "Solidarité plus grande entre Français depuis les attentats" 13h15 le dimanche. Jeunes : "Solidarité plus grande entre Français depuis les attentats" (13h15/France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le coureur cycliste Steven Tronet, 30 ans, champion de France 2015, porte avec fierté le maillot tricolore sur ses épaules. Il estime que "les Français sont remobilisés" depuis les attaques terroristes que le pays a connues en 2015. Extrait de "13h15 le dimanche" du 15 mai.

Champion de France 2015, le coureur cycliste Steven Tronet, 30 ans, porte pour un an le maillot tricolore sur les épaules. Une marque distinctive qui lui a donné encore plus de courage pour affronter les pavés du dernier Paris-Roubaix…

"C'est évidemment une fierté de le voir partir tous les jours à l'entraînement en bleu-blanc-rouge et de voir ces couleurs dans le bac à linge sale… explique en souriant sa compagne Anne-Laure, enceinte de 8 mois. C'est une vraie fierté."

Depuis novembre 2015, 38% des Français se sentent plus fiers d'être français

Et l'identité nationale ? "Je pense que c'est quelque chose qu'on avait oublié pendant très longtemps. C'est ressorti depuis les attaques terroristes qu'il y a eu en France"estime le sportif, qui a terminé à la 95e place après plus de six heures de course dans "l'enfer du Nord".

"Les Français sont remobilisés, pense-t-il, et il y a une plus grande solidarité aujourd'hui entre Français depuis ces événements." Après les attentats de novembre dernier, 38% des Français se sont sentis plus fiers d'être français. Soit 10% de plus qu'après les attentats de janvier 2015 (source : BVA pour iTELE et Orange, novembre 2015).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.