: Vidéo Cannabis : les dangers de la plante, surtout pour les jeunes fumeurs
La consommation du cannabis n'est pas anodine. Surtout pour le cerveau. Et ses effets néfastes se font sentir des années plus tard, notamment quand on en a fait usage dès l'adolescence. Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" du 18 mai.
Le cannabis modifie le fonctionnement du cerveau quand il est consommé à un âge précoce. "L'adolescence est un moment pendant lequel le cerveau croît énormément. Le nombre des récepteurs sensibles à l'action du cannabis va augmenter", explique le professeur Jean-Luc Martinot.
C'est une période "où tout un tas de fonctions sont immatures, comme celles du contrôle de l'impulsivité, du plaisir, de la frustration… Et toutes ces fonctions immatures vont être très sensibles à l'effet du cannabis", précise ce directeur de recherches à l'Inserm.
Les résultats des tests de mémoire sont sans appel
Des effets se font sentir des années plus tard, notamment mesurés par des tests de mémoire effectués dans trois groupes d'adultes : ceux qui ont fumé du cannabis à 14 ans, à 18 ans, et ceux qui n'en ont jamais fait usage. Les résultats sont sans appel.
"Une personne qui a débuté tôt à l'adolescence, en moyenne, il y a une baisse des performances plus forte que celle qui a commencé plus tard", selon le médecin. D'où l'importance, pour les parents, de réagir très vite au fait que leur enfant consomme du cannabis.
Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" du 18 mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.