: Vidéo Fleurir les EHPAD à distance, offrir des fleurs aux soignants… 3 solutions pour soutenir la filière horticole
Alors que des millions de fleurs sont jetées, les initiatives se multiplient pour aider les fleuristes et producteurs. Voici trois solutions pour soutenir la filière horticole.
Fleurir les Ehpad
Mathilde et Audrey sont fleuristes à Paris. Comme beaucoup de commerçants, elles ont dû fermer leur boutique Désirée le 15 mars, laissant les horticulteurs avec des centaines de milliers de fleurs en stock. Face à ce sinistre constat, les deux fleuristes ont lancé Les Fleurs du bien : les internautes cotisent en ligne pour offrir du muguet aux Ehpad. "Il fallait qu'on trouve une porte de sortie pour ces pots de muguets (…) il fallait qu'on puisse les distribuer", fait valoir Mathilde Bignon. Depuis la mise en place de leur initiative, Mathilde et Audrey ont levé de quoi distribuer 1500 pots de muguets sur les 30 000 d'une exploitation.
Des bouquets pour les soignants
Sébastien travaille dans une agence web à Cholet. En réponse à la baisse d'activité de son secteur, il a préféré créer une action solidaire. Tout commence lorsqu'il lit un article de presse où il découvre la situation catastrophique à laquelle fait face un horticulteur à Angers. Pour lui venir en aide, l'équipe de Sébastien a créé le site web Merci Fleuri. Les internautes peuvent y acheter un bouquet entier ou cotiser un quart de bouquet, un demi-bouquet, à leur guise. Les fleurs sont ensuite livrées aux soignants du secteur. "Plutôt que d'apporter quelque chose de matériel, on s'est dit qu'apporter un peu de joie et un peu de soutien psychologique, ça pouvait être aussi très important", souligne Sébastien.
Commander en ligne
Comme 10 % des fleuristes, Benjamin continue d'exercer son activité en effectuant exclusivement des livraisons. À l'annonce du confinement, Benjamin et ses équipes se sont concertés et ont décidé d'aider tous leurs partenaires à mettre en vente les fleurs arrivées à maturité. Pour ce faire, Monsieur Marguerite achète les fleurs de saison aux producteurs en difficulté et les revend sur son site. "Nous avons travaillé avec 15 producteurs. Ça représente à peu près plus de 200 000 tiges de fleurs", détaille Benjamin. Au total, plus de 10 tonnes de fleurs ont été sauvées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.