: Vidéo Le classement des villes les plus polluées
L'InVS publie le classement des villes françaises les plus polluées. Surprise, Marseille est devant Lille. Paris est septième.
L'Institut national de veille sanitaire (InVS) publie le classement des villes françaises les plus polluées aux particules fines. Et, surprise, Marseille est en tête, Paris n'est que septième.
Toutes ces villes sont sous le plafond fixé par l'Europe, 40 microgrammes par mètre cube d'air, mais certaines ont un niveau de pollution très élevé, comme Marseille (31,8), Lille et Lyon, explique Pascale Manzagol sur le plateau de France 3.
Les villes méditerranéennes très touchées
Ces particules, dangereuses pour les poumons, sont plus présentes dans les villes méditerranéennes comme Marseille en raison des vents de sable venant du Sahara, chargés en particules. Autres villes touchées, celles qui connaissent une forte activité portuaire, particulièrement génératrice de particules.
Pour autant, les scientifiques expliquent qu'il n'est pas forcément plus dangereux de vivre à Marseille que dans une ville moins touchée par la pollution aux particules fines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.