: Vidéo Le schéma répétitif amoureux expliqué par Paola Scemama Ittah, psychologue
Choisir le même type de partenaire, se comporter de la même façon, terminer sa relation de la même manière : ces actions répétés dans les relations caractérisent un schéma répétitif amoureux. “Un schéma répétitif amoureux est un schéma dans lequel on va répéter des comportements mais aussi des choix de partenaires similaires de manière inconsciente dans ses relations amoureuses” explique la psychologue Paola Scemama Ittah. Ces répétitions sont dues à l'intériorisation de certains schémas d’expériences passées. Une personne ayant eu des relations avec un manque affectif va potentiellement se mettre avec un individu qui ne sera pas compatible.
“Il faut d’abord en être conscient”
Le schéma répétitif amoureux le plus commun est la peur de l’abandon. Paola Scemama Ittah confie que si une personne a été victime dans son enfance d’un abandon, d’une séparation, d’un décès ou d’une perte, celle-ci va en retirer trois types de comportements : soit elle va en retirer un bénéfice secondaire, en disant ‘tu vois il m’a quitté et comme d'habitude, je me fais quitter’ ; soit se dire ‘je vais montrer aux autres que j’ai peut-être peur de l’abandon mais maintenant, je vais agir et je vais résoudre ce problème’ ; ou alors le revivre parce qu’il y a comme un sentiment de sécurité à le revivre car c’est quelque chose que la personne connaît déjà”, ajoute Paola Scemama Ittah.
Pour pouvoir éviter le schéma répétitif amoureux, il faut d’abord “en être conscient”, affirme la psychologue Paola Scemama Ittah. “Ce qui est important, c’est le comportement que moi je vais mettre en place vis-à-vis de cette personne dans la relation. Donc je peux casser le schéma amoureux répétitif si je change de comportement même si le choix du partenaire est à peu près le même.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.