Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les parents continuent de donner des coups de pouce à leurs enfants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les parents continuent de donner le coup de pouce aux enfants en France (ANNE GUERY et CHRISTOPHE VIGNAL - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon une étude de l'Insee, la moitié du budget des personnes de moins de 30 ans est fournie par les parents.

Ce sont les jeunes qui bénéficient le plus du soutien moral ou financier que peut apporter la famille, révèle une récente étude de l'Insee. Selon les données de l'Institut, chez les moins de 30 ans, la moitié du budget est fournie par les parents. Car une grande partie de ces jeunes qui quittent le logement de leurs parents ne sont pas encore autonomes financièrement.

L'étude relève par ailleurs que 40% des Français ont bénéficié d'une aide matérielle, morale ou financière de leurs proches au cours des douze derniers mois. Logiquement, les personnes modestes ont été plus souvent aidées que les plus aisées. Ainsi, un tiers des plus aisés ont reçu de l'aide au cours des douze derniers mois, contre la moitié des plus modestes. Ces aides peuvent prendre la forme d'un don lors d'un événement malheureux, du paiement d'un loyer, de gardes d'enfants ou encore d'un soutien moral.

Les personnes âgées ne sont pas oubliées par l'Insee. En effet, la part des personnes aidées augmente à nouveau à partir de 75 ans : 39% des Français de plus de 75 ans ont été aidés durant les douze derniers mois, contre 29% des personnes de 60 à 74 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.