Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Photographie : Guillaume Blot a fait un tour de France des vieux bistrots

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Photographe documentaire, Guillaume Blot s’est intéressé aux vieux bistrots français, ces “rades” comme on les appelle. Pendant 4 ans, il a fait le tour de la France pour rencontrer les différentes équipes et les photographier.
VIDEO. Photographie : Guillaume Blot a fait un tour de France des vieux bistrots Photographe documentaire, Guillaume Blot s’est intéressé aux vieux bistrots français, ces “rades” comme on les appelle. Pendant 4 ans, il a fait le tour de la France pour rencontrer les différentes équipes et les photographier. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Photographe documentaire, Guillaume Blot s’est intéressé aux vieux bistrots français, ces “rades” comme on les appelle. Pendant 4 ans, il a fait le tour de la France pour rencontrer les différentes équipes et les photographier.

Pour Brut, la journaliste Mina Soundiram a suivi le photographe Guillaume Blot dans son rade préféré : le Tue Mouches à Plurien en Bretagne. De jour comme de nuit, les habitués viennent y lever le coude au-dessus du zinc. Petite particularité de ce bar : la boucherie-charcuterie jouxte le bar, séparée par une fine porte. Depuis 2019, Guillaume Blot parcourt la France à la recherche de ces vieux bistrots, qu’il immortalise avec son appareil. Il en a visité plus de 200. Ce qu’il recherche, c’est le “vrai" rade, avec “la devanture à l’ancienne”, la mosaïque au sol et "des cacahuètes sur le comptoir".

Les bistrots, bientôt au Patrimoine immatériel culturel français ?

Connus par tous les Français, les vieux bistrots sont pourtant en voie d’extinction : au nombre de 200 000 dans les années 1960, il n’y en aurait plus que 36 000 aujourd’hui selon le photographe. “Il est nécessaire de les sauver en y allant” déclare Guillaume Blot. Les photographier, c’est contribuer un peu à leur préservation. Il explique enfin qu’une association essayerait de faire passer les bistrots français au Patrimoine immatériel culturel français : “Cela montre à quel point ça relève vraiment de notre patrimoine à nous”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.