MeToo : "Seulement 1% des violeurs sont condamnés", rappelle la journaliste Cécile Delarue

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 11min
La journaliste Cécile Delarue est l'invitée de franceinfo, mardi 15 octobre, sept ans jour pour jour après le début du #MeToo, venu des États-Unis.
MeToo : "Seulement 1% des violeurs sont condamnés", rappelle la journaliste Cécile Delarue La journaliste Cécile Delarue est l'invitée de franceinfo, mardi 15 octobre, sept ans jour pour jour après le début du #MeToo, venu des États-Unis. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
La journaliste Cécile Delarue est l'invitée de franceinfo, mardi 15 octobre, sept ans jour pour jour après le début du #MeToo, venu des États-Unis.

Le 15 octobre 2017, l'actrice Alyssa Milano lançait le #MeToo, pour faire entendre la parole des victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles. Cécile Delarue, journaliste et documentariste, l'une des premières plaignantes dans l'affaire PPDA est l'invitée de franceinfo, mardi 15 octobre. "Il y a un mouvement incroyable qui s'est lancé mondialement", a indiqué Cécile Delarue. La journaliste note que, malgré la libération de la parole des femmes, "les conséquences ne sont pas vraiment là. On en est toujours avec seulement 1% des violeurs qui sont condamnés".

"Un MeToo long" en France

Contrairement aux États-Unis, où la prise de parole a été rapide, la France fait face à un "#MeToo long", selon la journaliste. Le procès des viols de Mazan marque une nouvelle étape dans le traitement des violences sexuelles. "Le procès est hyper important, parce qu'il y a des discussions qui se passent un peu partout. Mais, pour l'instant, on n'a pas encore eu le verdict. C'est là ce qui m'inquiète le plus", conclut Cécile Delarue.


Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.