Canada : une enquête nationale dénonce un "génocide" des femmes autochtones
Les extraits de ce rapport ont été publié par le média publique Radio-Canada.
Plus d'un millier de femmes autochtones ont disparu ou ont été assassinées au Canada en 40 ans. C'est ce que révèle un rapport d'une commission d'enquête publique, dont des extraits ont été publiés par Radio-Canada, vendredi 31 mai. L'enquête évoque un "génocide" visant ces femmes, vivant pour beaucoup dans la précarité dans des réserves.
"Même si le génocide canadien vise tous les peuples autochtones, il cible particulièrement les femmes, les filles" et les minorités sexuelles, précise le rapport, qui ajoute que face à ces violences, "la société canadienne affiche une indifférence lamentable", estime ce rapport. Il ajoute : "le fait que les Premières nations, les Inuit et les Métis sont toujours là et que leur population augmente ne devrait pas minimiser l'accusation de génocide", indique le rapport obtenu par CBC.
"Idéologies colonialistes"
Le gouvernement de Justin Trudeau avait lancé en 2016 une commission nationale d'enquête sur des centaines de meurtres et de disparitions non élucidés de femmes autochtones. Cette commission a interrogé près de 2 400 membres des communautés indigènes dans tout le Canada.
A la racine de ces maux, le rapport met en cause les "idéologies colonialistes" du gouvernement fédéral. Le rapport point notamment du doit le système des pensionnats autochtones, une institution mise en place par Ottawa au début du 19ème siècle et jusque dans les années 1990 qui visaient à assimiler des dizaines de milliers d'enfants autochtones en les séparant de leurs familles. Justin Trudeau a présenté l'an dernier les excuses de l'Etat canadien pour les pensionnats autochtones.
Cette enquête établie 18 recommandations dont la création d'un poste de défenseur national des droits des citoyens indigènes, d'un tribunal spécialisé et d'un organisme de surveillance de la police. En guise de conclusion, les commissaires estiment qu'il faut "un véritable changement de paradigme" pour abolir "le colonialisme qui règne au sein de la société canadienne, dans tous les ordres de gouvernement et dans les institutions publiques".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.