L'aide universelle d'urgence pour les victimes de violences conjugales a été attribuée à plus de 26 000 bénéficiaires

Prévue par la loi du 28 février 2023, elle doit être attribuée sous trois à cinq jours pour aider une victime à quitter le domicile et faire face à ses dépenses immédiates.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un panneau contre les violences conjugales lors d'une manifestation à Nantes, le 19 octobre 2024. (ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / AFP)

L'aide universelle d'urgence pour aider les victimes de violences conjugales à quitter leur domicile a été attribuée à 26 525 personnes, sur huit mois, depuis son entrée en vigueur en décembre 2023, a déclaré jeudi 7 novembre Salima Saa, la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Le montant moyen de cette aide est "de 869 euros", a-t-elle précisé devant la délégation aux droits des femmes du Sénat. Le montant global déboursé est de 23 millions d'euros sur huit mois.

Prévue par la loi du 28 février 2023, cette aide d'urgence, mise en place fin 2023 et versée par les caisses d'allocations familiales et les caisses de la MSA (Mutualité sociale agricole), doit être attribuée sous trois à cinq jours, pour aider une victime à quitter le domicile et faire face à ses dépenses immédiates. 

Le gouvernement a prévu d'augmenter de 10,4%, à 85,1 millions d'euros (+7,7 millions d'euros) les crédits du programme Egalité entre les femmes et les hommes prévus dans le projet de loi de finances pour 2025. La secrétaire d'Etat a rappelé que cette augmentation "dans un contexte de réduction drastique des dépenses" servirait à "accompagner la mise en œuvre de l'aide universelle d'urgence".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.