Cet article date de plus de deux ans.

Meurtre de Vanesa Campos : les deux principaux accusés condamnés à 22 ans de réclusion

Les peines prononcées samedi à l'encontre de deux Egyptiens vont au-delà des réquisitions de l'accusation.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une mobilisation demandant "justice pour Vanesa" Campos au Bois de Boulogne, à Paris, le 24 août 2018. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

La cour d'assises de Paris a condamné samedi 29 janvier deux Egyptiens, Mahmoud Kadri et Karim Ibrahim, à 22 années de réclusion criminelle pour le meurtre en 2018 au bois de Boulogne de Vanesa Campos, travailleuse du sexe transgenre sans-papiers.

Les peines prononcées après plus de neuf heures de délibéré vont au-delà des réquisitions de l'accusation, qui avait demandé jeudi 20 ans de réclusion à l'encontre de Mahmoud Kadri et 15 ans contre Karim Ibrahim.

Tuée par balle en août 2018

Vanesa Campos, Péruvienne de 36 ans, avait été tuée par balle dans la nuit du 16 au 17 août 2018 au cours d'une expédition punitive, dans un endroit reculé et plongé dans l'obscurité du bois de Boulogne où elle exerçait depuis deux ans.

Le soir des faits, elle s'était retrouvée "nue, sans défense, face à l'arrivée (d'une) meute", un groupe d'au moins une dizaine de jeunes hommes, armés et "galvanisés par un sentiment de toute-puissance", avait souligné l'avocat général.

Cette expédition était destinée à "reprendre la maîtrise du territoire en faisant cesser la résistance" de prostituées trans sud-américaines, qui avaient engagé des "protecteurs" face aux agissements d'une bande de voleurs qui détroussaient leurs clients depuis plusieurs années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.