: Vidéo Harcèlement de rue : comment agir si vous êtes témoin ?
Comment réagir quand on est témoin de harcèlement de rue ? Voici comment aider une victime avec la règle des 5 D.
Distraire
Ça consiste à agir sans en avoir l'air. Par exemple, aller voir la victime en se faisant passer pour une connaissance permet d'interrompre le harcèlement. Et si on est un homme et qu'on a peur de passer pour un second harceleur, on s'adresse directement à lui et on lui demande s'il pourrait nous donner l'heure. Ainsi, on capte son attention et la victime peut partir.
Déléguer
C'est aller chercher une personne qui représente l'autorité (vigile, barmaid, serveur...). Mais ça peut aussi tout simplement être une personne qui semble plus en mesure de gérer la situation physiquement, si on est dans le métro par exemple.
Documenter
Ici, le rôle du témoin est d'ajouter des preuves au dossier d'une victime qui souhaiterait porter plainte. Cela peut être filmer la scène, prendre des photos, faire des enregistrements audio, etc. Il est important de donner du contexte : dire le jour, la date, filmer les stations de métro, le nom des rues...
Diriger
C'est concrètement donner un ordre au harceleur. Il faut le faire de façon précise et concise, en parlant fort si nécessaire, avant de demander à la victime si elle va bien, sans entrer de nouveau en contact avec le harceleur.
Dialoguer
C'est agir après coup. Certaines agressions sont rapides, comme dans le cas d'un attouchement dans le métro, où le harceleur peut fuir rapidement. Dans ces cas-là, il faut aller voir la victime pour la rassurer et la soutenir. On peut lui souligner que le geste était grave, déplacé mais pas de sa faute. Cela permet d'évacuer la peur et la culpabilité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.