Violences conjugales : Gersende Ryard de Parsey, victime, raconte comment Mémo de vie lui a permis de "raconter l'histoire de sa vie" en vue d'une plainte
Près de 40% des victimes de violences conjugales renoncent à porter plainte, par peur de ne pas être crues ou par manque de preuves. Pour les aider, la plateforme numérique Mémo de vie permet de réunir et de stocker des preuves : SMS, captures d'écran, photos, dossiers médicaux, tout peut être stocké de manière sécurisée afin d'ouvrir une plainte. Gersende Ryard de Parsey l'a utilisée et témoigne sur franceinfo, lundi 25 novembre.
"La plainte peut laisser une trace qui peut stopper le prédateur"
"Comme votre vie est en danger, vous vous dîtes que vous pouvez mourir du jour au lendemain et vous vous dîtes 'Je veux absolument que tous les éléments de mon journal quotidien ainsi que mes documents puissent servir un jour à une enquête", explique Gersende Ryard de Parsey, qui a vécu des violences conjugales. "Cela a été ma première démarche : comment je peux raconter l'histoire de ma vie et qu'elle puisse servir aux enquêteurs si demain je venais à mourir", poursuit-elle.
"Et si vous arrivez à vous en sortir, [...] la plainte peut laisser une trace qui peut stopper le prédateur", ajoute Gersende Ryard de Parsey. La plateforme peut être aussi une aide pour épauler les avocats et "rassembler les preuves nécessaires pour corroborer l'histoire auprès du juge".
Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.