Cet article date de plus de neuf ans.

Zemmour envisage l'exil forcé des musulmans, Cazeneuve condamne

Le ministre de l'Intérieur "affirme son soutien aux musulmans de France odieusement attaqués et appelle tous les républicains à réagir et à manifester leur solidarité".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le journaliste et polémiste Eric Zemmour invité sur le plateau de LCI, à Paris, le 24 novembre 2014. (IBO / SIPA)

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve n'a pas du tout apprécié les propos d'Eric Zemmour. Dans un communiqué, mardi 26 décembre, il condamne "avec une extrême fermeté" des déclarations du polémiste tenues au Corriere della Sera, un journal italien.

Le ministre de l'Intérieur "affirme son soutien aux musulmans de France odieusement attaqués et appelle tous les républicains à réagir et à manifester leur solidarité". "La Nation française se définit par le vivre-ensemble, et les musulmans de France, comme les chrétiens, les juifs, les croyants et les incroyants, sont tous ses enfants", insiste Bernard Cazeneuve.

"Guerre civile"

Dans un entretien au Corriere della Sera paru le 30 octobre Eric Zemmour estime que les musulmans "vivent entre eux, dans les banlieues", que "les Français ont été obligés de les quitter". Et d'affirmer que "cette situation d'un peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile". A la question "mais alors que suggérez-vous de faire : déporter 5 millions de musulmans français?", le polémiste répond: "Je sais, c'est irréaliste, mais l'histoire est surprenante. Qui aurait dit en 1940 qu'un million de pieds-noirs, vingt ans plus tard, seraient partis d'Algérie pour revenir en France?".

Cet entretien, passé inaperçu, a été exhumé par le coprésident du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon. Il l'a relayé sur son blog publié le 15 décembre dans un post intitulé : "Zemmour se lâche en Italie : déporter cinq millions de musulmans ? Ça peut se voir !"

"Que font les pouvoirs publics ?"

Cet entretien a aussi provoqué l'indignation de l'Observatoire national contre l'islamophobie, qui dépend du Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance représentative de l'islam de France. "Ces propos viennent s'ajouter à une litanie de déclarations abjectes et sans fondement de ce prêcheur de haine patenté à l'encontre de l'islam et des musulmans", a jugé l'Observatoire. "Que font les pouvoirs publics devant le déferlement de tant de haine?"

Pour sa part, l'association SOS Racisme a annoncé mardi qu'une plainte contre Eric Zemmour, notamment pour incitation à la haine raciale, doit être déposée à Paris en fin de semaine. "Après s'être présenté comme un analyste impertinent de la société française et de ses travers, Eric Zemmour, en réalité mû par une haine tenace envers les populations arabo-musulmanes vivant dans notre pays, évolue vers un rôle de prescripteur de politiques publiques ouvertement racistes", selon un communiqué de l'association antiraciste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.