Cet article date de plus d'onze ans.

Sofitel, Carlton... DSK (presque) sorti d'affaires ?

Une rencontre entre Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo pourrait avoir lieu prochainement. Elle pourrait mettre un terme à l'affaire du Sofitel. En France, dans l'affaire du Carlton de Lille, l'ex-directeur du FMI sera fixé sur son sort le 19 décembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Dominique Strauss-Kahn s'adresse à des étudiants ukrainiens, lors d'un cours sur l'économie mondiale, le 4 avril 2012 à Kiev (Ukraine). (SERGEI SUPINSKY / AFP)

JUSTICE – Et si les nuages à l'horizon se dissipaient pour Dominique Strauss-Kahn ? Avec un probable accord à l'amiable dans l'affaire du Sofitel de New York, l'ancien patron du Fonds monétaire international (FMI) pourrait en finir avec ses ennuis judiciaires outre-Atlantique. En France, le dénouement semble également proche dans l'affaire du Carlton, où son avocat a déposé un recours en nullité. 

Invité sur i-Télé, vendredi 30 novembre, le numéro un du PS, Harlem Désir, n'a pas caché son soulagement. "Si c'est la fin d'une procédure pénible pour tous, il faut probablement s'en réjouir." Francetv info fait le point sur les affaires en cours et sur l'avenir judiciaire de l'ex-directeur du FMI. 

Vers la fin des ennuis aux Etats-Unis

Un feuilleton judiciaire de 18 mois.  Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo, qui accusait DSK d'agression sexuelle, auraient donc trouvé un accord à l'amiable dans le volet civil de l'affaire, selon le New York Times. Une information nuancée par le juge Douglas E. McKeon, qui a simplement confirmé qu'une rencontre pourrait avoir lieu "dès la semaine prochaine" à New York, dans le tribunal du Bronx. Un tel accord n'aurait rien d'extraordinaire. Dans ce tribunal, 90% des plaintes au civil se soldent ainsi. Cette solution amiable mettrait fin à un long feuilleton, à grand renfort de dollars, explique Le Monde qui évoque "6 millions", soit 4,64 millions d'euros. Une information toutefois démentie par les avocats de l'ancien directeur du FMI. 

Pas de déballage public, pour se faire oublier. Courants aux Etats-Unis, de tels accords présentent un grand intérêt pour les deux parties, qui s'épargnent un long procès et surtout, un nouveau déballage dans les médias. Le mystère ne sera sans doute jamais levé sur les faits qui se sont déroulés dans la chambre 2806 du Sofitel de New York. Officiellement, la somme que Dominique Strauss-Kahn devra verser à l'ex-femme de chambre n'a pas été communiquée. Si cette dernière la révélait, elle pourrait même être contrainte de la rendre. DSK s'offre ainsi un dénouement en toute discrétion. 

La procédure pénale, un lointain souvenir. Le très médiatique volet pénal avait débuté avec l'arrestation de DSK, le 14 mai 2011. Il s'était refermé trois mois plus tard, le 23 août 2011, car le procureur Cyrus Vance avait des doutes sur la crédibilité de Nafissatou Diallo. Au cours des auditions, elle avait menti à plusieurs reprises sur certains aspects de sa vie.

Un possible dénouement en vue dans l'affaire du Carlton

La mise en examen de DSK pourrait être annulée. Mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée le 26 mars, Dominique Strauss-Kahn pourrait voir l'affaire du "Carlton de Lille" se clore bientôt. Voilà huit mois que ses avocats ont déposé des requêtes en nullité. Mais il lui faudra encore patienter un peu. Alors que la cour d'appel de Douai (Nord) devait rendre sa décision le 28 novembre, elle a finalement décidé de la reporter au 19 décembre. Au cours de voyages organisés en décembre 2010, Dominique Strauss-Kahn a participé à des soirées libertines avec des femmes. Mais selon lui, il ne savait pas qu'il s'agissait de prostituées. 

Les possibles scénarios. Richard Malka, avocat de Dominique Strauss-Kahn, ne cachait pas son optimisme, mercredi 28 novembre. "La seule chose que prouve [le report], c'est que nos arguments étaient suffisamment sérieux pour que l'on prenne le temps de les étudier." Si la chambre d'instruction choisit d'accepter la totalité des requêtes, la mise en examen de Dominique Strauss-Kahn sera alors annulée et il sera placé sous statut de témoin assisté. A l'inverse, si ces requêtes sont rejetées, il devra alors se tourner vers la Cour de cassation pour déposer un recours. 

Des accusations de viol déjà classées sans suite. Dans un autre volet de l'affaire, une prostituée avait accusé DSK de viol lors de parties fines à Washington en décembre 2010. "Je n'ai pas hurlé mais j'ai clairement dit à haute voix que je ne voulais pas", avait déclaré la jeune femme aux policiers belges, en décembre 2011. Mais celle-ci n'a pas déposé plainte, et le parquet de Lille a donc classé sans suite cette affaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.