Cet article date de plus de douze ans.

Sondage : les débuts de Hollande font près de 60% de mécontents

En mai, seulement 34% se disaient alors mécontents.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président, François Hollande, lors d'un discours sur le site des eaux d'Evian, le 7 septembre 2012, à Evian-les-Bains (Haute-Savoie). (MIGUEL MEDINA / AFP)

POLITIQUE - En quatre mois, la part des mécontents des débuts de François Hollande a enflé de 25%. Selon un sondage BVA pour Le Parisien publié dimanche 9 septembre, 59% des Français se disent plutôt mécontents des débuts de François Hollande en tant que président de la République. Ils étaient 34% en mai.

Une majorité de Français (55%) estiment que le gouvernement ne va pas assez loin dans le domaine des réformes et 57% considèrent en outre qu'il ne répartit pas équitablement les efforts demandés entre tous les Français.  Ils sont 38% encore à estimer que l'exécutif actuel fera moins bien que le précédent, pourtant très impopulaire, souligne BVA.

La majorité pense qu'il ne respecte pas ses engagements

La mauvaise image d'Hollande se trouve confirmée dans un autre sondage publié par le Journal du dimanche. D'après cette enquête Ifop, plus d'un Français sur deux, 52%, estime que le président ne tient pas ses engagements. A titre de comparaison, ils n'étaient que 43% à répondre de la même manière au mois d'août dans un sondage Ifop/Le Figaro. Toutefois, 78% des personnes interrogées se disent prêtes à accepter, compte tenu de la gravité de la crise, que le chef de l'Etat revienne sur certains de ses engagements.

Ces deux sondages sont publiés quelques heures avant que le président ne s'exprime lors du 20h sur TF1 dimanche dans un climat d'inquiétude économique.

L'enquête BVA a été réalisée par internet les 6 et 7 septembre auprès d'un échantillon de 1 034 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Le sondage a été réalisé par téléphone les 6 et 7 septembre auprès d'un échantillon de 1 007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, choisi selon la méthode des quotas.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.