La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a été mise en examen pour diffamation envers l'ex-patron du foot français Noël Le Graët
La ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a été mise en examen en décembre dans l'enquête de la Cour de justice de la République (CJR) après la plainte en diffamation de Noël Le Graët, a appris l'AFP jeudi 14 mars par le parquet général de la Cour de cassation.
Une information judiciaire est ouverte à la CJR, seule juridiction habilitée à juger les ministres dans l'exercice de leurs fonctions, depuis le 21 juin pour examiner la plainte de l'ex-patron du foot français, qui reproche à la ministre des propos tenus en février 2023 sur sa gestion de la Fédération française de football.
"Amélie Oudéa-Castera a été informée de cette mise en examen en fin d'année dernière et en a pris acte avec sérénité", a réagi l'entourage de la ministre des Sports auprès de la direction des Sports de Radio France. "Cette procédure habituelle correspond à la reconnaissance par la Cour de justice de la République de l'existence matérielle des propos qui lui sont attribués, mais ne préjuge en rien de leur caractère répréhensible", précise cette même source. La ministre "à la disposition de la justice pour apporter tous les éléments nécessaires".
Des "dérives de comportement"
Après onze années de règne, Noël Le Graët avait quitté la tête de la Fédération française de football fin février 2023 après plusieurs mois de tempête, fragilisé par des déclarations maladroites sur l'icône Zinédine Zidane et par des témoignages de femmes lui imputant un comportement inapproprié. Deux semaines plus tôt, un rapport d'audit établi par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) et diligenté par le ministère des Sports avait été dévoilé. Une synthèse rendue publique par l'exécutif pointait des "dérives de comportement (...) incompatibles avec l'exercice des fonctions et l'exigence d'exemplarité qui lui est attachée".
Quelques heures après ce départ de la FFF, l'avocat de Noël Le Graët, Thierry Marembert, avait annoncé une plainte en diffamation contre Amélie Oudéa-Castéra, qui était alors déjà ministre des Sports, l'accusant d'avoir "menti" sur le rapport de l'IGESR et soulignant une différence entre la synthèse du document publiée le 15 février, qui mentionnait des "paroles" et des SMS, "des propos ou des écrits ambigus pour certains et à caractère clairement sexuel pour d'autres", et son intégralité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.