La disqualification de Mahiedine Mekhissi déchaîne les passions sur internet
Deux camps s'affrontent après la sanction qui a visé l'athlète français : ceux qui s'indignent de la décision des juges et ceux qui la trouvent logique.
Mahiedine Mekhissi-Benabbad a été le plus rapide, mais il repartira sans la médaille d'or. Les juges de Zurich ont décidé de disqualifier l'athlète français, qui a retiré son dossard, jeudi 14 août, dans la dernière ligne droite de la finale du 3 000 m steeple des championnats d'Europe. Le coureur n'avait reçu dans un premier qu'un avertissement, mais les Espagnols ont déposé par la suite une réclamation. Les juges ont alors décidé d'alourdir la sanction en changeant le carton jaune en rouge. Le contre-appel du clan français a été rejeté et le champion déchu.
Pour le public français, c'est l'ascenseur émotionnel. Après avoir cru pendant un moment au doublé français Mahiedine Mekhissi et Yoann Kowal, les spectateurs ont assisté à l'arrivée sur le podium de l'Espagnol arrivé 4e, Angel Mullera. L'épisode a immédiatement provoqué un flot de commentaires sur les réseaux sociaux, comme sur le live de francetv info.
Ceux qui veulent tout casser
Un juge a expliqué au micro de France Télévisions que le geste de Mahiedine Mekhissi était "antisportif" et contraire au règlement. Beaucoup souhaitent inverser les rôles en pointant du doigt les Espagnols, en commençant par Ghani Yalouz, le directeur technique national de l'athlétisme français : "La démarche des Espagnols est antisportive." Un avis partagé par de nombreux internautes, à l'image d'@ qui juge "la réclamation des Espagnols (…) honteuse" ou de cet internaute qui parle de "médaille au rabais" et de "médaille de la honte".
La plainte des espagnols contre #Mekhissi ne prouve qu'une chose : dans tous les sports, les espagnols sont des tricheurs ! #athletics2014
— Fozzy (@FarrarJimbo) 15 Août 2014
Le clan espagnol n'est pas le seul à subir les critiques des commentateurs français. Les juges de la compétition sont également dans le viseur pour avoir changé leur décision. "Comment des juges, qui n'avaient mis qu'un carton jaune à l'athlète français, peuvent-ils se déjuger une heure après ?" se demande un internaute sur francetv info. Sur Twitter, c'est surtout la disproportion de la sanction qui frappe. Pour @Tibo54, la sanction contre Mekhissi revient à "condamner un voleur de poule à perpétuité".
Retirer son titre à #Mekhissi pour avoir enlevé son maillot avant la ligne = condamner un voleur de poule à perpétuité
— Thibaut (@Tibodu54) 15 Août 2014
Sur Twitter comme dans les commentaires du live de francetv info, beaucoup demandent en conséquence à Yoann Kowal de faire un geste en soutien à son compatriote lors de la remise des médailles, vendredi. Certains l'incitent à refuser de monter sur la plus haute marche, d'autres lui proposent de se hisser sur le podium avec le maillot de Mekhissi sur les épaules.
J'penses que Yoann Kowal devrait monter sur la 1ère marche du podium avec le maillot de #Mekhissi
— Margaux (@margauux5) 15 Août 2014
Ceux qui s'en prennent au coureur espagnol
Certains ont choisi de passer leur colère sur Angel Mullera, le coureur espagnol qui a profité de la disqualification de Mekhissi pour grimper sur le podium. @embrun espère que "tout le public sifflera cet Espagnol lors de la remise des médailles". Des son côté, @bill considère que la Catalan "n'a pas du tout été gêné dans sa course. Il ne mérite pas sa médaille, c'est un usurpateur !"
Encore plus violents, les commentaires sur la page Facebook de l'athlète ibérique montrent une prédominance de "loser"de "shame on you" (honte à toi) et de références aux matières fécales. Du coup, les internautes ne se privent pas d'aller chercher les dossiers concernant le sportif. Sur Twitter, on relaie un article de Sports.fr sur les soupçons de dopage de l'Espagnol.
Mullera, un tricheur opportuniste ? Article intéressant à lire #Mekhissi http://t.co/SMMqORV4p5
— Izi Doudou ✌ (@Izi_Doudou) August 15, 2014
Ceux qui trouvent ça logique
Ni les juges, ni la fédération espagnole, ni Angel Mullera : pour certains, le seul coupable, c'est Mekhissi lui-même. "Il a voulu faire le malin, il a perdu. Bien fait pour lui, d'autant que ce n'est pas son premier écart de conduite", lâche un internaute sur francetv info. "Les règles sont les mêmes pour tous, il a joué, il n'a pas respecté les règles, il a été disqualifié, il doit être un exemple pour tous (...) cela lui servira de leçon", estime un autre. D'autant que pour ce commentateur, il se devait de connaître les règles : "Ces athlètes sont des compétiteurs et travaillent pour gagner. C'est leur métier. (...) Passer une ligne d'arrivée d'une compétition internationale sans maillot pour un tel athlète, c'est une faute grave."
D'autres, comme @souchien, vont plus loin et voient dans le geste de Mahiedine Mekhissi un symptôme du mal français : "Indiscipline, manque de respect, ignorance et mépris du règlement, voila bien des qualités 'françaises'." Il est soutenu par cet internaute : "C'est l'image de la France, on ne respecte plus rien, il y a des règles, il faut les appliquer !" Le mot de la fin revient à ce commentateur qui pointe du doigt une certaine hypocrisie dans les réactions françaises : "A la place des Espagnols, nous aurions fait exactement la même chose : nous aurions porté réclamation !"
Ceux qui préfèrent en rire
Comme souvent sur Twitter, un événement est aussi l'occasion d'un trait d'esprit ou d'une plaisanterie. La mésaventure de Mahiedine Mekhissi n'échappe pas à la règle. "Ça a dû lui foutre un sacré choc à Nabilla d'apprendre qu'on pouvait perdre quelque chose pour avoir enlevé le haut..." souligne un internaute. "Je vous laisse imaginer si Mekhissi avait enlevé son short. C'était le tribunal de La Haye et séjour à Guantanamo en pension complète..." s'amuse un autre.
Ça a dû lui foutre un sacré choc à Nabilla d'apprendre qu'on pouvait perdre quelque chose pour avoir enlevé le haut... #Mekhissi
— Olive M (@marcais_olive) 15 Août 2014
Affaire #Mekhissi. Moralité : à force de regarder le foot, on finit sa course comme un pied.
— J.-S. Philippart ن (@jsPhilippart) 15 Août 2014
Je vous laisse imaginer si #Mekhissi avait enlever son short. C'était le Tribunal de la Haye et séjour à Guantanamo en pension complète...
— PepsiCopate® (@AutoDeiddacte) 14 Août 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.