Cet article date de plus d'un an.

En images Mondiaux d'athlétisme : les sacres des stars américaines, l'abandon de Mayer et la démonstration de Duplantis... Les moments forts de la compétition

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
La 19e édition des championnats du monde a largement été dominée par les athlètes américains alors que les Français sont passés totalement au travers.

Sous une chaleur de plomb, la capitale hongroise aura été au cœur du show américain (27 médailles dont 11 en or), mais est aussi le théâtre des déceptions françaises lors de ces championnats du monde d'athlétisme, qui avaient débuté le 19 août. Le recordman du monde du décathlon (9129 points), Kévin Mayer, était le plus grand espoir tricolore mais, blessé, il a été contraint d'abandonner et n'a pas pu sauver l'honneur des Bleus.

La politique ultra-conservatrice de Viktor Orban est aussi sous le feu des projecteurs. Peu de temps avant le début de ces Mondiaux, le Premier ministre hongrois avait annoncé de nouvelles lois contre la communauté LGBT, notamment en soumettant un amendement pour exclure les femmes transgenres d'un programme de départ anticipé à la retraite. Malgré cela, le président de la fédération internationale d'athlétisme, Sebastian Coe, avait soutenu la tenue de ces championnats en Hongrie. Retour en images sur les moments forts de ces Mondiaux. 

Explosion de joie pour Sha'Carri Richardson lors de son sacre de championne du monde du 100 m en 10"65, le 21 août 2023. A 23 ans, l'Américaine s'est offert son record personnel et a signé la cinquième meilleure performance de tous les temps, à égalité avec Shericka Jackson et Marion Jones. (DENES ERDOS / AP)
Le décathlonien français, Kévin Mayer, a tenté de conserver son titre de champion du monde avant d'abandonner, vendredi 25 août 2023, afin de ne pas aggraver sa blessure au tendon d'Achille gauche. Déçu mais lucide sur sa situation, l'athlète de 31 ans a donné rendez-vous aux Français l'année prochaine aux JO de Paris. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)
Les Mondiaux se sont tenus sous une chaleur étouffante pour les athlètes. Dans ces conditions, tous les moyens sont bons pour faire baisser la température. (MATTHIAS SCHRADER / AP)
En course pour l'or au 4x400 m mixte, la dernière relayeuse néerlandaise de 23 ans, Femke Bol s'est effondrée avant la ligne d'arrivée, le 19 août 2023. Une chute impressionnante et difficile à digérer pour la recordwoman d'Europe du 400 m haies. (JEWEL SAMAD / AFP)
Le champion du monde de saut en hauteur, Gianmarco Tamberi, le médaillé de bronze du 3000 m steeple, Abraham Kibiwot et le vainqueur du 3000 m steeple, Soufian El Bakkali ont célébré ensemble, le 22 août 2023. L'Italien, le Kényan et le Marocain ont fait le show en se jetant dans la rivière du 3000 m steeple. (BEN STANSALL / AFP)
Les événements sportifs sont souvent propices aux relations diplomatiques. Le 20 août 2023, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a ainsi invité le président turc Recep Tayyip Erdogan. (DENES ERDOS / AP)
Aligné en finale du 110 m haies, Sasha Zhoya a encore des choses à apprendre, notamment des plus grands. Enlacé par le vainqueur Grand Holloway (12"98), le jeune espoir français de 21 ans est arrivé sixième (13"26). (ATTILA KISBENEDEK / AFP)
Sifan Hassan, championne du monde à Doha (Qatar) en 2019, a ouvert le bal de la journée des désillusions pour les Néerlandaise, le 19 août 2023, en chutant lors du 10 000 m. (ZHENG HUANSONG / AFP)
L'incroyable show du sauteur en hauteur, Gianmarco Tamberi, devenu champion du monde grâce à une performance à 2,36 m, le 22 août 2023. C'était le dernier titre qui manquait au palmarès de l'Italien après l'or olympique et l'or européen en 2021. (IAN STEPHEN / AFP)
Ryan Crouser a démontré qu'il était toujours le roi du poids. Le 19 août 2023, l'Américain de 30 ans a lancé à 23,51 m, à moins de cinq centimètres de son propre record du monde. (ASHLEY LANDIS / AP)
Une victoire en duo pour les deux perchistes, Katie Moon et Nina Kennedy. L'Américaine de 32 ans et l'Australienne de 26 ans se sont entendues pour se partager l'or après leur saut à 4,90 m, le 24 août 2023. (LI MING / AFP)
Avant même de poser ses pointes sur les starting blocks pour la finale du 100 m, l'Américain Noah Lyles était prêt à survoler ses adversaires, le 20 août 2023. (PETR DAVID JOSEK / AP)
Une série du 200 m aux allures de montagnes russes pour Ryan Zézé. Le Français de 25 ans a été jugé coupable d'un faux départ de 17 millièmes, mais a quand même participé à la course pour se qualifier en demi-finales, avant d'être officiellement disqualifié. (MAXPPP)
Les Jamaïcaines Shericka Jackson (10''72) et Shelly-Ann Fraser-Pryce (10''77), arrivées deuxième et troisième ont passé le témoin à la nouvelle championne du monde, l'Américaine Sha'Carri Richardson (10"65). (MAXPPP)
Un saut insolite. Après une bonne course d'élan, Carey McLeod a glissé sur la planche au moment de s'envoler pour son troisième essai de la finale de la longueur, jeudi 24 août 2023. Plus de peur que de mal, le Jamaïcain de 25 ans ne s'est pas blessé et a décroché la troisième place avec un saut à 8,27 m. (MAXPPP)
Pas de médaille pour la Française Auriana Lazraq-Khlass, mais un nouveau record personnel. La Messine s'est classée douzième à l'heptathlon, le 20 août 2023, une performance prometteuse pour celle qui disputait ses premiers championnats du monde à 24 ans. (HERVIO JEAN-MARIE / AFP)
La finale a failli échapper au Jamaïcain Andrew Hudson, victime d'un accident de voiturettes aux abords du stade. Le sprinteur de 26 ans a reçu un bout de verre dans l'oeil avant de courir, dans le flou, sa demi-finale du 200 m, où il est arrivé 5e mais a finalement été repéché pour disputer la finale. (MARTIN MEISSNER / AP)
Cette fois c'était des larmes de joie pour la Néerlandaise Femke Bol, sacrée championne du monde du 400 m haies (51"70), jeudi 24 août 2023. La triple championne d'Europe de 23 ans s'est rattrapée et rassurée après sa chute sur le 4x400 m mixte, samedi 19 août 2023. (MATTHIAS SCHRADER / AP)
Thibaut Collet célèbre en apesanteur. Cinquième du concours du saut à la perche, le jeune espoir français s'est transcendé en finale, pour y battre deux fois son record personnel, qui culmine désormais à 5m90. (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)
Un comité d'accueil cinq étoiles pour Sha'Carri Richardson et le relais 4x100 féminin. Quelques minutes après une première médaille d'or chez les hommes, les Etats-Unis décrochent aussi le sacre chez les femmes, dans l'euphorie collective. (IAN STEPHEN / AFP)
Heureux qui, comme Armand, voit la vie à 6 mètres. Au dessus de la mêlée et auteur d'un saut à 6m10, Armand Duplantis décroche son deuxième titre mondial au saut à la perche. (ARPAD KURUCZ / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.