Cet article date de plus d'un an.

Mondiaux d'athlétisme : la Jamaïcaine Shericka Jackson conserve son titre sur le 200 mètres à Budapest

Après avoir terminé avec l'argent sur le 100 m, la Jamaïcaine a largement dominé la finale du demi tour de piste, vendredi, pour s'offrir l'or et flirter avec le record du monde.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La Jamaïcaine Shericka Jackson, médaillée d'or sur le 200 m, pose devant le nouveau record du championnat du monde sur la distance (21''41), qu'elle a réalisé à Budapest, le 25 août 2023. (MATTHIAS SCHRADER / AP)

Elle a pris sa revanche. Après avoir remporté l'argent sur le 100 m il y a trois jours, la Jamaïcaine de 29 ans Shericka Jackson a conservé son titre mondial sur le 200 m, vendredi 25 août, à Budapest. Avec un chrono de 21''41 (nouveau record du championnat), elle a largement dominé ses adversaires. Elle échoue à sept petits centièmes du record du monde de Florence Griffith-Joyner (21''34 en 1988). Elle devance les Américaines Gabrielle Thomas (21''81) et la récente championne du monde du 100 m Sha'Carri Richardson (21''92, nouveau record personnel). 

Dixième médaille sur cinq disciplines différentes

La Jamaïcaine a ainsi remporté une dixième médaille, répartie sur quatre éditions des championnats du monde, et sur cinq disciplines différentes (100, 200, 400, 4x100 et 4x400 m). Surtout, elle s'est encore rapprochée du vieux record du monde de l'Américaine Florence Griffith-Joyner, surnommée "Flo-Jo", après avoir déjà couru en 21''45 en 2022 pour conquérir un premier titre sur 200 m, à Eugene (Oregon, Etats-Unis).

Elle a écrasé ses concurrentes : Shericka Jackson a réalisé un 200 mètres fou en finissant à sept centièmes du record mondial. Elle décroche l'or en 21''41. Derrière, les Américaines Thomas et Richardson, respectivement deuxième et troisième, complètent le podium.
200 m (F) : Jackson survole la finale et effleure le record du monde ! Elle a écrasé ses concurrentes : Shericka Jackson a réalisé un 200 mètres fou en finissant à sept centièmes du record mondial. Elle décroche l'or en 21''41. Derrière, les Américaines Thomas et Richardson, respectivement deuxième et troisième, complètent le podium.

Derrière elle, la fantasque Sha'Carri Richardson repart de Budapest avec deux médailles autour du cou sur les disciplines reines et, en prime, avec deux records personnels, après celui déjà réalisé sur le 100m (10’’65), mardi. Le contrat est donc rempli pour la sprinteuse de 23 ans qui découvrait l'atmosphère des championnats du monde pour la première fois.

Sur la troisième marche du podium, en bronze, sa compatriote Gabrielle Thomas a, elle aussi, prouvé une nouvelle fois toute sa polyvalence. Car l'athlète de 26 ans a déjà un palmarès bien garni avec le bronze sur le 400 m aux Mondiaux de Doha en 2019, et sur le 100 m aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.

Juste après avoir décroché l'argent derrière Jackson, l'Américaine Gabrielle Thomas revient sur cette folle course du 200 mètres.
200 m (F) - Gabrielle Thomas : "Je savais ce que je devais apporter" Juste après avoir décroché l'argent derrière Jackson, l'Américaine Gabrielle Thomas revient sur cette folle course du 200 mètres.

Arrivée à Budapest avec le meilleur temps de la saison (21''60), elle a été devancée par les deux reines du sprint de ces championnats. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.