Cet article date de plus de quatre ans.

Sport : la Russie de nouveau dans le viseur de l'Agence mondiale antidopage

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a ouvert une procédure après des "incohérences" constatées dans les données électroniques de l'ancien laboratoire de Moscou.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le directeur général de l'agence russe anti-dopage, Yuri Ganus, le 19 juin 2019 à Moscou (Russie). (ALEXANDER VILF / SPUTNIK / AFP)

La Russie va-t-elle à nouveau être sanctionnée ? L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé lundi 23 septembre l'ouverture d'une procédure sur des "incohérences" constatées dans les données électroniques des contrôles de l'ancien laboratoire de Moscou, remises par la Russie au début de l'année. Cette "procédure formelle de conformité à l'encontre de Rusada (l'agence russe antidopage)" a été ouverte le 17 septembre.

Cette procédure peut engendrer de nouvelles sanctions contre la Russie. L'AMA a donné trois semaines à Moscou pour se justifier. "Des experts ont examiné [les données] que nous avons obtenues de lanceurs d'alerte, et ce que nous avons obtenu de la Russie. Ils ont remarqué certaines incohérences, puis ils ont étudié les différences, ce qui amène à une situation où il y a des questions qui doivent être posées", a expliqué à l'AFP, le directeur général de l'AMA, Olivier Niggli, à l'issue d'un comité exécutif de l'agence à Tokyo.

Un lourd contentieux entre le pays et l'AMA

En janvier 2019, la remise des données électroniques des contrôles avait permis de sortir de la crise provoquée plus de trois ans plus tôt par les révélations sur un système de dopage institutionnel ayant sévi en Russie entre 2011 et 2015. Ces données sont censées permettre à l'AMA de lever le voile sur ce qui se passait dans le labo de Moscou à l'époque et d'ouvrir des procédures de sanction contre des sportifs russes.

Le scandale avait conduit l'AMA à déclarer Rusada non-conforme au Code mondial antidopage en novembre, une suspension levée en septembre 2018. En parallèle, la Russie est toujours suspendue depuis novembre 2015 de toute compétition internationale par la fédération internationale d'athlétisme (IAAF), qui doit se prononcer lundi, à quelques jours de l'ouverture des Mondiaux de Doha. La Russie a aussi été privée de drapeau et d'hymne aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang en 2018, en raison des manipulations organisées sur les contrôles antidopage aux JO d'hiver de Sotchi, en 2014, à domicile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.