F1 : le père de Max Verstappen demande le départ du directeur de l'écurie Red Bull, Christian Horner

Accusé de "comportement inapproprié" puis blanchi par une enquête interne de Red Bull, Christian Horner, est dans le viseur de Jos Verstappen, père de Max Verstappen, le pilote triple champion du monde de l'écurie.
Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jos Verstappen, le père du champion du monde Max Verstappen, à gauche de Christian Horner, directeur de l'écurie Red Bull, lors du Grand Prix d'Autriche de Formule 1, le 2 juillet 2023 (CHRISTIAN BRUNA / MaxPPP)

L'affaire Christian Horner n'est finalement peut-être pas terminée. Le directeur de l'écurie Red Bull, mis en cause suite à une enquête interne pour un "comportement inapproprié" envers une employée, fait désormais l'objet d'une vive pression mise par le père de son pilote vedette, Max Verstappen. Dans des propos adressés au tabloïd britannique, le Daily Mail, samedi 2 mars, Jos Verstappen estime que Red Bull "ne peut pas continuer dans cette voie", alors que Horner a été maintenu à son poste car blanchi par cette investigation.

Quelques heures après le premier Grand Prix de la saison, remporté par Max Verstappen, son père Jos, lui aussi ancien pilote de F1 et qui façonne la carrière de l'actuel triple champion du monde, a assuré qu'il y aurait "de la tension dans l'écurie tant que Christian Horner restera à sa position."

"L'équipe est en danger d'être mise en pièces. Cela ne peut pas continuer dans cette voie, cela va exploser. Il joue la victime, alors qu'il est celui qui cause les problèmes."

Jos Verstappen, père du pilote Max Verstappen

au Daily Mail, le 2 mars

Horner, qui a toujours nié les faits, avait clamé, jeudi 29 février, que la cohésion au sein de Red Bull n'avait "jamais été aussi forte" après la publication des résultats de l'enquête. Quelques heures plus tard, des documents et captures d'écrans compromettants ont été transmis par une source anonyme à un nombre important de journalistes suiveurs de la Formule 1, aux responsables de la discipline, et aux autres écuries, sans que ces preuves n'aient pu être pour le moment authentifiées. Jos Verstappen a par ailleurs garanti au Daily Mail ne pas être lié à ces révélations. "Cela n'a pas de sens. Pourquoi ferais-je cela alors que Max se débrouille si bien ici ?" a-t-il interrogé.

Le paddock réclame de la transparence

Christian Horner avait été convoqué par les instances de la discipline, seules avec Red Bull à pouvoir révoquer le Britannique de son poste, durant les essais du Grand Prix de Bahreïn suite à cette fuite.

Plusieurs directeurs d'écuries adversaires de Red Bull et Christian Horner avaient fait part de leur inquiétude quant à la gestion de cette affaire. "Compte tenu des aspirations d'un sport international sur des sujets aussi critiques, il faut plus de transparence" avait réclamé le directeur de Mercedes, Toto Wolff, devant les médias. Zak Brown, son alter ego chez McLaren, avait pour sa part estimé à la BBC qu'il resterait en l'état "beaucoup de questions sans réponse sur l'ensemble du processus" de l'enquête.

Samedi, l'écurie Red Bull et Max Verstappen avaient jusqu'ici vécu une journée sans histoire, avec la victoire du pilote néerlandais pour la reprise de la saison de F1, devant son coéquipier Sergio Pérez.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.