Cet article date de plus de neuf ans.

Mort de Jules Bianchi : "Le sport français perd avec lui l’un de ses plus grands espoirs" (Hollande)

Le monde du sport est en deuil après l'annonce du décès du pilote de F1 français Jules Bianchi, neuf mois après son terrible accident lors du Grand Prix du Japon à l'automne dernier. Plusieurs grands noms du sport automobile ont réagi. Le président François Hollande a également rendu hommage au jeune pilote disparu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
  (Ci-contre, Jules Bianchi au Grand Prix d'Italie en septembre 2014. © Maxppp)

Neuf mois après son grave accident lors du Grand Prix du Japon à l'automne, le pilote français Jules Bianchi est décédé vendredi au CHU de Nice. L'annonce faite par sa famille ce samedi a provoqué le vive émoi du monde du sport et de la course automobile en particulier.

Jean Alesi : L'ancien pilote de Formule Un âgé aujourd'hui âgé de 51 ans, Jean Alesi, s'est dit très touché par cette disparition. "C'est un garçon qui avait beaucoup de talent, c'était vraiment notre espoir pour la formule Un. On était tous derrière lui (...) des petits gamins qui font du karting aux stars de Formule Un comme Hamilton et Rosberg. Tout le monde avait un petit message et une pensée sur chaque compétition pour notre petit Jules ", a t-il déclaré. 

"C'était vraiment notre espoir pour la Formule Un. On était tous derrière lui" - Jean Alesi au micro d'Edwige Coupez

Nicolas Deschaux - Le président de la Fédération française de sport automobile, Nicolas Deschaux, s'est exprimé dans la matinée sur France Info, affirmant que Jules Bianchi "était l'un des espoirs les plus sûrs du sport automobile français. Il était bourré de talent et apprécié par tous les pilotes.Tout le monde du sport automobile est aujourd'hui endeuillé ."

Jules Bianchi "était l'un des espoirs le plus sûr du sport automobile français" - Nicolas Deschaux

Franck Lagorce - Le commentateur sportif et ancien pilote automobile Franck Lagorce a également réagi avec tristesse au décès du pilote de l'écurie Marussia."Jai vu un petit jeune qui se détachait un petit peu des autres, au niveau du pilotage (…) il avait tout ce qu’il fallait pour réussir dans le sport automobile : sa détermination et puis cette envie de se dépasser(…) Il avait ce don de se battre et de se surpasser " a t-il affirmé. "Il s’est battu toute sa vie et son plus grand combat, bien sûr, c’était ces neuf derniers mois. C’était pas un pilote comme les autres, aujourd’hui on perd un ami surtout, et un grand grand pilote ", a t-il ajouté. 

Jules Bianchi "avait tout ce qu'il fallait pour réussir dans le sport automobile : sa détermination et cette envie de se dépasser" - Franck Lagorce

Sébastien Chardonnet - Le pilote de rallye Sébastien Chardonnet, 26 ans, champion du monde de WRC-3, était un camarde de Jules Bianchi. Les deux jeunes hommes se connaissaient bien pour avoir quasiment le même âge et venir de la même région. Alors forcément Sébastien Chardonnet est triste et choqué aujourd'hui, même s'il garde un souvenir admiratif de ce "combattant (...)  qui s'est battu jusqu'au bout ". "La France perd un de ses plus grands pilotes des temps modernes ", a t-il affirmé au micro de Magali Fichter.  

Jules Bianchi "c'était quelqu'un qui ne baissait jamais les bras et qui avait énormément de motivation" - Sébastien Chardonnet

"Hier, nous avons perdu un des meilleurs gars et un des meilleurs pilotes que j'ai jamais rencontrés" (Romain Grosjean)

Les messages abondaient aussi sur Twitter ce matin à l'image de celui  de Romain Grosjean, seul pilote français actuellement en championnat du monde de Formule 1, qui a posté une ancienne photo de Jules Bianchi et lui-même.

 

Manor F1 team -  L'écurie qui a succédé à Marussia où roulait Jules Bianchi a également dit toute sa tristesse  : "Nous sommes dévastés de perdre Jules après un combat qu'il a mené jusqu'au bout. C'était un privilège de l'avoir dans notre équipe".

Alain Prost - "On pensera toujours à Jules", a écrit le quadruple champion du monde des pilotes Formule

Juan Pablo Montoya - L'ex-pilote de F1  transmet ses "pensées et prières à sa famille et ses amis ".

Esteban Gutierrez -    "Tu seras toujours présent dans nos coeurs. Repose en paix mon cher ami ", a tweeté le pilote Ferrari.

Valtteri Bottas - Le pilote automobile finlandais de l'écurie Williams Valtteri Bottas a affirmé "s'être réveillé avec de très mauvaises nouvelles ." "RIP Jules. Tu ne seras jamais oublié. Mes pensées sont avec la famille ", a t-il publié.

 

Max Chilton - Le coéquipier de Jules Bianchi au moment de l'accident survenu durant le Grand Prix du Japon, le britannique Max Chilton a déclaré : "aucun mots ne peuvent décrire ce que sa famille et le monde du sport ont perdu. Tout ce que je peux dire, c'est que c'était un vrai plaisir de t'avoir connu et d'avoir courru avec toi. Baisers ". 

 

Hommage au plus haut niveau de l'Etat

Le président de la République, François Hollande, a rendu un hommage personnel au pilote. "Le sport français perd avec lui l'un de ses plus grands espoirs", écrit le chef de l'Etat sur son compte Twitter.

 

"Un grand espoir du sport automobile français a rejoint le circuit des pilotes disparus. Nous pensons à @Jules_Bianchi. Respect et tristesse ", a renchéri le ministre des Sports, Patrick Kanner, sur Twitter également.

D'autres personnalités politiques ont aussi salué la mémoire du champion sur le réseau social, comme la députée du Vaucluse Marion Maréchal-Lepen, qui a fait part de sa "tristesse et (de son) émotion ", ou encore le député Les Républicains François Fillon, qui célèbre un "talent et (un) courage à l'état pur ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.