Cet article date de plus d'un an.

Basket : l'équipe de France domine le Venezuela et reste invaincue en préparation à la Coupe du monde

Les Bleus ont signé face au Venezuela (86-67), lundi, une troisième victoire en autant de rencontres de préparation au Mondial.
Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport - Envoyé spécial à Orléans
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Français Nicolas Batum après le match amical contre la Tunisie, à Pau, le 31 juillet 2023. (GAIZKA IROZ / AFP)

Que la sélection adverse soit africaine, européenne ou sud-américaine, le résultat reste identique pour l'équipe de France masculine depuis le début de la préparation à la Coupe du monde 2023. Face au Venezuela, lundi 7 août à Orléans, les Bleus ont enchaîné un troisième succès consécutif (86-67) après la Tunisie (93-36, le 31 juillet) et le Monténégro (80-69, le 2 août). Ils passeront un premier gros test, de nouveau à Orléans, contre la Lituanie, mercredi.

Face au Venezuela, 17e nation mondiale, la victoire devait être une formalité, seule la manière importait contre cette sélection vieillissante (six joueurs étaient déjà présents lors de la dernière confrontation lors des JO 2016 (96-56)). Lundi, pour leur première dans la nouvelle salle CO'Met d'Orléans et devant ses 6 326 spectateurs, les hommes de Vincent Collet ont signé une victoire à l'écart presque aussi important qu'il y a sept ans contre une équipe accrocheuse mais limitée. Ils n'ont, de plus, jamais été menés pendant quarante minutes.

L'apport du banc

Relégués à douze longueurs à la pause (43-31), les Vénézuéliens, qui participeront à leur cinquième Mondial à la fin du mois, n'ont pas pu résister aux vagues tricolores au retour des vestiaires ; des tirs d'Evan Fournier derrière l'arc, au réveil de Nando de Colo, muet en première période, et en passant par l'apport de Rudy Gobert. Plus proche de l'ouragan que de la simple vague, le pivot français a converti le alley-oop servi par Nicolas Batum pour assommer définitivement la partie, à la fin du troisième quart-temps (61-38, 27').

Auteur de son premier panier à trois points en carrière contre le Monténégro, Rudy Gobert est revenu à ce qu'il sait faire de mieux : dominer dans la raquette. Le plan de Vincent Collet était clair : abreuver ses tours jumelles en ballon. Rendant douze centimètres à son défenseur direct, le joueur des Timberwolves du Minnesota s'est montré inarrêtable (13 points et 11 rebonds). Son remplaçant Moustapha Fall n'a pas été en reste non plus.

L'apport du banc (37 points) situe la menace protéiforme que représente l'escouade emmenée par Evan Fournier. Après ses 20 points inscrits contre le Monténégro, l'arrière a poursuivi sur sa lancée (13 ce soir). Pendant ce temps, Nando de Colo n'était pas dans un grand soir sans que cela ne soit particulièrement inquiétant puisque les Bleus ont su trouver des relais. La différence avec la campagne précédente, conclue par une médaille d'argent européenne sans ce dernier et Nicolas Batum, est flagrante.

Le seul doute qui entoure le début de préparation des Français se nomme Mathias Lessort. Alors qu'il devait retrouver le parquet ce lundi, l'intérieur était de nouveau forfait à cause de sa cheville gauche. En attendant de savoir s'il pourra voyager en Indonésie, son remplaçant Yoan Makoundou a pu participer à la fête sous une Marseillaise et un déluge de drapeaux bleu-blanc-rouge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.