NBA : record à trois points, déjà contreur d'élite... Les statistiques historiques de Victor Wembanyama après 100 matchs

Le géant français a disputé, vendredi soir face à Denver, son 100e match en NBA. Au milieu de sa deuxième année, l'intérieur affole déjà les compteurs.
Article rédigé par Théo Gicquel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Victor Wembanyama face à Kevin Durant lors de San Antonio-Phoenix, le 3 décembre 2024. (CHRIS CODUTO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Victor Wembanyama continue d'avancer à cent à l'heure. L'intérieur français a disputé, vendredi 3 janvier, son 100e match en NBA, lors de la victoire de San Antonio face à Denver (113-110). Un match où le joueur des Spurs a de nouveau livré une immense prestation, en marquant 35 points, captant 18 rebonds et réalisant deux contres. Si son bilan collectif est en progression mais reste modeste, le Français, qui fête ses 21 ans ce samedi, réalise à titre personnel un début de carrière exceptionnel en NBA.

Déjà bardé de récompenses individuelles

Premier Français drafté en première position, "l'alien" de 2,21 m était extrêmement attendu, et il n'a absolument pas déçu pour sa première saison. "Rookie" de l'année, également une première pour un Tricolore, il a fini l'année meilleur contreur de la ligue, une performance très rare puisqu'un seul joueur autre débutant l'avait réussi depuis 1974, date où les contres ont été comptabilisés (Manute Bol en 1986).

Il est aussi devenu le quatrième plus jeune joueur à atteindre les 50 points. Tout récemment élu joueur de la semaine, "Wemby" pouvait difficilement faire mieux pour débuter, avec son style de jeu déconcertant pour un joueur de cette taille. "Je n'essaie pas de me mettre en valeur", défend le Français. "Mais il est vrai que j'essaie de trouver de nouvelles façons d'améliorer mon jeu et de contourner les ajustements des défenseurs. Et je n'ai pas peur de l'inhabituel."

Cette saison, il a augmenté sa moyenne de points (25,6 contre 21,4 l'an passé), ses pourcentages au tir, mais surtout son bilan collectif. Après 34 matchs, les Spurs sont 8e de la Conférence Ouest avec 18 victoires, alors qu'ils n'en avaient remporté que 22 sur la totalité de la saison dernière. 

En avance à trois points sur... Stephen Curry 

Plus fulgurant que la référence absolue. Le 23 décembre, Victor Wembanyama est devenu le joueur le plus rapide à atteindre les 200 tirs à trois points marqués en carrière, en 94 matchs. Soit sept matchs de moins que Stephen Curry (101 matchs), considéré comme le meilleur shooteur de l'histoire. Il est également plus rapide que Ray Allen et James Harden, qui complètent le podium des meilleurs tireurs à trois points de l'histoire.

Si la performance est remarquable, ce classement étant presque exclusivement dévolu aux arrières, plus petits et rapides, elle est aussi à nuancer. Le Français en tente beaucoup plus, avec un taux de réussite nettement inférieur : 33,3% (201/603) pour Wembanyama contre 43,7% (200/458) pour Curry.

Un départ digne des plus grands contreurs

Les contres, c'est la marque de fabrique de Victor Wembanyama. Meilleur de la ligue l'an passé dans cet exercice (3,6 par match), il a même réussi à augmenter sa moyenne cette saison (3,9). C'est la meilleure moyenne depuis l'une des références Dikembe Mutombo en 1995-1996. Dès sa saison "rookie", il était devenu le 6e joueur le plus rapide depuis 1973-74 à atteindre la barre des 100 contres, et avait réalisé son premier match avec 10 contres après seulement 48 rencontres.

Parmi les joueurs en activité ayant joué 100 matchs ou moins, il est de très loin le joueur ayant réalisé le plus de "blocks" (366), devant le joueur d'Oklahoma City, Chet Holmgren (216 en 92 matchs), et celui de Dallas, Dereck Lively (122 en 82 matchs).

A titre de comparaison, le Français Alexandre Sarr, drafté en deuxième position cette année et également intérieur, en compte 49 après 29 matchs. Au même stade, "Wemby" en comptait 91. "Il utilise les dons que Dieu lui a donnés. Conjugués à sa capacité à couvrir l'espace, c'est ce qui le rend si spécial en tant que défenseur. Il est assez athlétique pour se déplacer rapidement et il est assez grand pour dévier les tirs", admirait l'intérieur des New York Knicks, Karl-Anthony Towns, fin décembre.

Un premier match de Noël historique 

Le 25 décembre, Victor Wembanyama avait l'occasion de prendre encore plus la lumière dans un match scruté par tous : le match de Noël. Avec 42 points face aux Knicks, il est devenu le troisième meilleur marqueur de l'histoire pour un premier match de Noël, derrière Wilt Chamberlain (45 points) et Tracy McGrady (43). Même LeBron James (34) et Michael Jordan (30) n'ont pas fait mieux. 

"Wemby" est même le seul joueur de l'histoire à avoir marqué 40 points, pris 15 rebonds et inscrit cinq tirs à trois points lors d'un Christmas Day"Mec, mon Dieu, s'exclamait son adversaire du soir, Josh Hart. Il est différent. La Ligue sera entre de bonnes mains quand LeBron James et Kevin Durant ne seront plus là. La hauteur à laquelle il déclenche son tir est si haute, et avec sa capacité à les rentrer, ça facilite tout pour son équipe."

Bien parti pour découvrir le All-Star Game

Juste avant son 100e match, Victor Wembanyama a pu mesurer sa côte de popularité déjà immense. Le 2 janvier, la NBA a publié un premier décompte des votes pour le All-Star Game, qui réunit chaque année, en février, les stars pour un match de gala.

Avec 928 501 voix, le Tricolore de 20 ans figure à la 10e place totale. Mais il ne figure qu'à la 5e place des intérieurs de la Conférence Ouest (derrière Nikola Jokic, Kevin Durant, LeBron James et Anthony Davis) alors que seuls les trois premiers seront titulaires.

Il lui sera sans doute difficile de dépasser les trois premiers, mais le Français devrait être ensuite choisi par les coachs pour être remplaçant. Il serait alors le quatrième Tricolore à y participer, après Tony Parker (six fois), Rudy Gobert (trois fois) et Joakim Noah (deux fois). Mais il serait, de loin, celui qui serait sélectionné le plus tôt dans sa carrière outre-Atlantique.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.