BMX Race : Joris Daudet champion du monde, à deux mois des JO 2024

Le pilote de 33 ans a été sacré champion du monde de BMX Race pour la troisième fois de sa carrière, samedi.
Article rédigé par Adrien Hémard Dohain
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Joris Daudet au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, le 16 avril 2024. (AFP)

Les voyants sont au vert pour le BMX Race tricolore... Ou plutôt à l'arc-en-ciel, celui qui orne le maillot de champion du monde. A un peu plus de deux mois des JO de Paris 2024, les pilotes français étaient en lice aux Mondiaux de la discipline, samedi 18 mai, à Rock Hill (Etats-Unis). Moins d'un an après leur triplé en finale des Mondiaux de Glasgow, les Bleus ont ramené deux médailles chez les hommes, dont celle en or pour Joris Daudet.

En bronze l'été dernier en Ecosse, le natif de Saintes, longtemps expatrié aux Etats-Unis, a survolé la finale. De quoi s'offrir son troisième maillot arc-en-ciel en BMX Race, après ceux de 2011 et 2016, et garnir un peu plus le plus beau palmarès du BMX Tricolore. Sur la ligne de Rock Hill, Joris Daudet a devancé le Néerlandais Niek Kimmann, champion olympique en titre.

La chute de Romain Mahieu

Déception en revanche pour l'autre star tricolore, Romain Mahieu. Champion du monde en titre, le pilote qui vit en Australie a chuté en demi-finales, ce qui lui a coûté sa place en finale. Mais le deuxième Français engagé dans cette finale (contre cinq Français sur huit finalistes aux derniers mondiaux) a lui aussi tracé sa voie jusque la médaille.

Longtemps quatrième après un départ raté, Sylvain André s'est en effet paré de bronze. De bon augure pour le champion du monde 2018, à quelques mois des JO de Paris. Des Jeux pour lesquels les Français ne pourront compter que trois participants, malgré la richesse du vivier tricolore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.