Mondiaux de paracyclisme : le Français Florian Bouziani s'offre la médaille d'or sur le chrono en C3, Alexandre Léauté se contente de l'argent en C2

Florian Bouziani a décroché, mardi, son deuxième titre mondial après son sacre de 2021. Alexandre Léauté perd quant à lui sa couronne mondiale dans la discipline.
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le bonheur intense du paracycliste français Florian Bouziani, sacré champion du monde du contre-la-montre (C3), à Zurich (Suisse) le 24 septembre 2024. (ALEX WHITEHEAD / SIPA)

La razzia française se poursuit. Florian Bouziani et Alexandre Léauté ont rapporté à l'équipe de France de paracyclisme sa 8e et 9e médaille aux Mondiaux de Zurich, mardi 24 septembre. Sur le contre-la-montre de 18,8 km, catégorie C3, Florian Bouziani a d'abord déjoué les pronostics, avant qu'Alexandre Léauté, l'une des stars des Jeux paralympiques, a subi un sort inverse dans la catégorie C2.

Face au champion du monde 2023 de la course en ligne, le Britannique Finlay Graham, Florian Bouziani, premier dès la mi-course, a conservé le meilleur temps. Pour deux petites secondes et 11 centièmes. Le coureur de Graveson (Bouches-du-Rhône) a fini avec une moyenne de 48 km/h sur le bord du lac de Zurich. Deuxième Français engagé, Jonathan Charmasson a terminé 5e du contre-la-montre. Thomas Peyroton Dardet, champion paralympique il y a quelques semaines à Paris, n'a réussi à accrocher que la 7e place. Pour Florian Bouziani, il s'agit de sa seconde médaille d'or. Le Français avait déjà remporté les Championnats du monde de contre-la-montre au Portugal en 2021.

En revanche, petite déception pour Alexandre Léauté. Le cycliste de 23 ans a fini deuxième du contre-la-montre C2. Le champion du monde en titre, également champion paralympique à Paris du chrono, a laissé son trône à Ewoud Vromant. Dernier à s'élancer, Alexandre Léauté n'a pas réussi à rattraper le chrono du Belge, qui a remporté la course avec 20 secondes d'avance.

Les deux autres Français, Thomas Tarou et Andrea Ercolanelli, ont terminé respectivement 10e et 14e. Alexandre Léauté aura une deuxième occasion de décrocher une médaille d'or mondiale. Le coureur français est engagé sur la course en ligne vendredi 27 septembre (8h30). Il défendra de nouveau son maillot arc-en-ciel de champion du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.