Cyclisme : le Britannique Mark Cavendish prendra sa retraite à la fin de la saison
C'est une page du sprint qui se tourne. Après 17 années chez les professionnels, Mark Cavendish (Astana) a annoncé lors de la journée de repos du Giro, lundi 22 mai, sa décision de prendre sa retraite à l'issue de la saison. "J'ai absolument adoré courir chaque kilomètre de cette course jusqu'à présent, donc je pense que c'est le moment idéal pour dire que c'est mon dernier Giro et que 2023 sera ma dernière saison en tant que cycliste professionnel", a déclaré le coureur d'Astana en conférence de presse.
A 38 ans, le champion du monde 2011 compte 161 victoires en World Tour. "C'est le plus grand sprinteur de tous les temps, a salué son ancien coéquipier Geraint Thomas. Il a eu une carrière incroyable et ce n'est pas fini. Il a encore ce record à chercher dans le Tour de France".
Une 35e victoire sur le Tour ?
Le "Cav" est co-détenteur du record d'étapes (34) sur le Tour de France à égalité avec un certain Eddy Merckx. Pressenti pour partir à la retraite en 2020 après cinq années de traversée du désert, il avait réussi son retour sur le Tour en 2021 avec l'équipe Quick-Step, signant quatre nouvelles victoires d'étapes et un deuxième maillot vert de meilleur sprinteur, après celui obtenu en 2011.
Sous les couleurs de l'équipe Astana qu'il a rejointe cet hiver, Mark Cavendish tentera en juillet de décrocher une 35e victoire sur le Tour pour dépasser ainsi le "Cannibale". Même s'il n'a pas encore levé les bras cette saison, l'ancien pistard reste compétitif, comme le montre sa troisième place conquise lors de la 11e étape du Giro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.