Giro 2022 : Arnaud Démare égale Jacques Anquetil et Bernard Hinault avec six victoires sur le Tour d'Italie
Le Français s'est imposé à Messine devant Fernando Gaviria et Giacomo Nizzolo, mercredi, sur la cinquième étape du Giro.
Un sprint dominé de la tête et des épaules. Arnaud Démare a remporté la sixième victoire de sa carrière sur le Giro, mercredi 11 mai, lors de la cinquième étape de l'édition 2022, à Messine. Après avoir levé les bras à quatre reprises en 2020 et une fois en 2019, le natif de Beauvais devient le Français comptant le plus de victoires d'étapes de l'histoire du Tour d'Italie, à égalité avec Bernard Hinault et Jacques Anquetil.
6 – Arnaud Démare a remporté sa 6e victoire d’étape sur le Tour d’Italie, aucun français n’en a gagné davantage (égalité avec Bernard Hinault et Jacques Anquetil). Cyclamen. #Giro105 pic.twitter.com/AxH90laPcQ
— OptaJean (@OptaJean) May 11, 2022
Frustré dimanche par Mark Cavendish, qui l'avait devancé, le coureur de la Groupama-FDJ n'a, cette fois, laissé aucune chance à ses concurrents devançant Fernando Gaviria et Giacomo Nizzolo. "Le sprint s'est bien passé, il était plutôt fluide pour moi, même si de l'extérieur ça pouvait sembler houleux, a expliqué le Français à l'arrivée, au micro d'Eurosport. Les mecs ont fait un super boulot et j'ai été patient pour faire mon effort. Dans le cyclisme, c'est difficile parfois de mettre en place les choses mais il faut savoir persévérer."
"J’avais vraiment tout le monde avec moi"
"Le Cav" était, lui, absent de cet emballage final, tout comme Caleb Ewan. Les deux hommes ont été distancés dès l'ascension du Portella Mandrazzi. Egalement lâché dans la montée, Démare a su limiter la casse pour revenir assez rapidement sans perdre trop d'énergie, grâce à ses coéquipiers. "J’avais vraiment tout le monde avec moi. C’était une grosse chasse pour revenir", a soufflé le vainqueur du jour.
Il s'agit de son premier succès cette saison. Son bon début de Giro lui permet de figurer en tête du classement par points du Tour d'Italie avec 22 unités d'avance sur Biniam Girmay. Arnaud Démare revêtira donc le maillot cyclamen dès jeudi sur une étape semblable à celle du jour, avec une seule difficulté, en début de parcours. L'ascension, moins difficile, ne devrait pas mettre en difficulté Cavendish et Ewan. Le Français aura donc des concurrents revanchards, qu'il faudra battre s'il souhaite devenir le premier Tricolore à s'imposer sept fois sur le grand tour italien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.