Tour des Flandres : "Je pense que je suis à 100%, j'ai eu une bonne préparation", assure Mathieu van der Poel avant le Monument
Le Néerlandais l'avait emporté en 2020 et avait été battu au sprint par Kasper Asgreen en 2021.
La pancarte est pour lui. Sur le Tour des Flandres, dimanche 3 avril, Mathieu van der Poel arrive généralement en favori, qui plus est quand il a glané deux succès ces deux dernières semaines, dont A travers la Flandre, mardi 29 mars. Avant de s'aligner sur ce qui va être l'un des gros objectifs de sa saison, le prodige de la formation Alpecin-Fenix a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.
Comment jugez-vous votre préparation cette saison avec tous les problèmes de dos qui vous ont empêché de courir ?
Mathieu van der Poel : Cela a été l’une de mes meilleures préparations car j’ai eu le temps de travailler de la manière que je voulais et pas en courant directement après la saison de cyclocross. Je me sens bien, maintenant cela doit payer.
Justement, comment vous sentez-vous, au niveau du dos notamment, à la veille de courir le Tour des Flandres ?
Je dois encore faire très attention à mon dos : je fais mes exercices quotidiens et je suis encore plusieurs traitements. Mais la douleur n’est plus très présente, en tout cas moins que les années précédentes donc je suis très content de cela.
Vous sentez-vous assez en forme pour aller chercher la victoire, comme en 2020 ?
Pour le moment je suis à 100%, j’ai eu une bonne préparation sur la fin et je suis confiant sur le fait que je pourrai peser sur la course. Les coureurs les plus forts sont à l’avant, on l’a vu ces dernières années, et j’espère être parmi ceux-là et courir pour la victoire de nouveau. L’étape que j’ai gagnée sur la semaine Coppi et Bartali m'a montré que je suis proche du niveau que je souhaite avoir sur les classiques. Donc je suis prêt.
Pourquoi le Tour des Flandres est-elle une course à part entière pour vous ?
Cette course est un peu le point central du cyclisme. Il y a des montées mythiques et un public très présent donc c’est évidemment spécial. J’attends de courir devant la foule pour la première fois après deux ans (de crise sanitaire, ndlr). Le public est une part importante de la course en Belgique.
Wout Van Aert, que vous avez battu au sprint en 2020, ne sera pas de la partie. Mais un nom sort du chapeau pour vous tenir la dragée haute : Tadej Pogacar. Que pensez-vous de sa participation au "Ronde" ?
Je ne sais pas pourquoi il le fait, mais on a vu qu’il était capable de tout lorsqu’il court donc nous devrons lui accorder une certaine attention. J’ai vu quelques parties de ses courses et il a été très fort cette année. Il a déjà montré qu’il était bon en attaque et qu’il sera là à l’avant de la course.
Sur ce genre de courses, l'équipe a aussi son importance. Pensez-vous que vos coéquipiers au sein d'Alpecin-Fenix pourront peser sur la course, comme les Jumbo-Visma par exemple ?
Je pense que l’on a prouvé l’année dernière que l’on avait l’une des meilleures équipes. Jonas Rickaert ne sera pas là car il est blessé, mais tout le reste de l’équipe pourra m’aider à y arriver.
#RVV22
— Alpecin-Fenix Cycling Team (@AlpecinFenix) April 1, 2022
Drum roll, please
Here's our team for @RondeVlaanderen ❤️ pic.twitter.com/AB6zxZNvlC
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.