Suspendu huit ans par la Fifa, Michel Platini dénonce "une véritable mascarade"
Sepp Blatter et Michel Platini ont été suspendus de toute activité liée au football pour huit ans, lundi, par la commission d'éthique de la Fifa.
Ce qu'il faut savoir
Il dénonce "une véritable mascarade". Le président de l'UEFA, Michel Platini, suspendu, lundi 21 décembre, de toute activité liée au football pour une période de huit ans par la commission d'éthique de la Fifa, a réagi dans un communiqué. Le président démissionnaire de la Fifa, Joseph Blatter, a écopé de la même sanction. Ils étaient poursuivis pour le versement contesté de 1,8 million d'euros en 2011 par Sepp Blatter à Michel Platini, pour un travail de conseiller achevé en 2002.
Quel avenir pour Michel Platini ? Du fait de sa condamnation, Michel Platini risque de ne pas pouvoir prétendre à la succession de Sepp Blatter à la tête de la Fifa, le 26 février. "Je suis déjà jugé, déjà condamné", avait-il déploré, dès vendredi.
Des recours possibles. Michel Platini peut faire appel de sa condamnation, puis saisir le Tribunal arbitral du sport. Mais il se heurte à un calendrier sans doute désespéré pour l'élection à la présidence de la Fifa, la date butoir pour l'enregistrement des candidatures étant fixée au 26 janvier.
Blatter va faire appel. Lors d'une conférence de presse, en fin de matinée, Sepp Blatter a annoncé qu'il allait faire "appel immédiatement" de sa condamnation devant la chambre des recours de la Fifa, puis devant le Tribunal arbitral du sport. "Je sers de punching-ball", a-t-il déploré.